Immobilier à Marrakech : les principales tendances en 2023

21 août 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier à Marrakech a observé une hausse générale des prix de 0,7 %, selon les données qui viennent d’être dévoilées par Bank Al Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie.

Dans le segment résidentiel, la progression des prix a été de 0,6 %. Les terrains, eux, ont vu une augmentation de 0,5 %. En revanche, les actifs professionnels ont affiché une hausse plus prononcée, atteignant 1,2 %.

Du côté des transactions, le marché est en effervescence avec une augmentation globale de 5,4 %. Un dynamisme porté en grande partie par les biens résidentiels dont les ventes ont bondi de 11,5 %. Mais tout n’est pas rose. Les terrains et les biens professionnels ont vu leurs ventes baisser respectivement de 0,8 % et de 21,9 %.

Voici une vue plus détaillée des principaux chiffres

•  Appartements : Malgré une baisse de prix de 0,8 %, les transactions ont augmenté de 20,2 %.
•  Maisons : Ces biens ont connu une hausse de 2,8 % et une progression des transactions de 20,4 %.
•  Villas : Augmentation de 5 % du prix, mais une diminution des ventes de 8,5 %.
•  Terrains urbains : La hausse est modeste avec 0,5 %, et les transactions ont progressé de 5,5 %.
•  Locaux commerciaux : Une augmentation de 1,4 % des prix s’oppose à une baisse des transactions de 2,5 %.
•  Bureaux : La catégorie enregistre une baisse drastique des prix de 8,2 % et une chute des ventes de 40,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent...

Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le...

Marché immobilier marocain : regain de dynamisme après une année difficile

Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Immobilier à Fès : les principales tendances en 2023

La ville de Fès a présenté des chiffres mitigés sur le marché immobilier au deuxième trimestre 2023, selon les dernières données diffusées par Bank al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.