Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

25 août 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Cet été, les touristes marocains ont choisi des appartements privés plutôt que des hôtels jugés trop coûteux malgré les offres mises en place dans le cadre l’offre «  Welcome Back  ».

Les résultats d’une enquête menée par Avito montrent que « le flux enregistré en juillet atteint un record sur ces deux dernières années, soit 632 000 visites recensées sur le site au sixième mois de l’année », donnant ainsi la confirmation que les Marocains n’ont pas perdu leur habitude en matière de vacances.

On note ainsi un engouement des touristes vers les villes balnéaires qui ont accueilli un nombre très important d’estivants. Cette ruée s’est manifestée par la location des maisons dans des destinations prisées par les visiteurs, dont la région du Nord, Agadir, Marrakech et Essaouira, est-il précisé.

En ce qui concerne les tarifs, l’enquête révèle qu’ils varient entre 400 et 700 DH la nuitée, pour un appartement pied dans l’eau, composé de deux chambres et un salon, tandis que pour les villas, il faut compter 1 200 à 2 000 DH.

A lire : Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

De même, « plus de 59 % des personnes interrogées choisissent de passer leurs vacances dans un appartement de location alors que 39 % optent pour les hôtels et 18 % préfèrent loger chez la famille pour minimiser les risques de contamination par le virus.

Parmi les destinations de choix, Marrakech prend la tête du classement avec 13 % des recherches effectuées. Elle devance Casablanca (12 %) et Rabat (8 %). La ville ocre concentre également l’offre de location de vacances avec 30 % de l’ensemble des offres listées sur la plateforme, suivie d’Essaouira (12 %) et Casablanca (9 %).

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc facilite encore plus l’entrée des touristes

A la demande pressante des professionnels du tourisme, le gouvernement assouplit les conditions d’accès des touristes au Maroc. Outre la suppression du test sérologique, le...

Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif...

Maroc : les professionnels du tourisme veulent des mesures urgentes

Les professionnels du tourisme réunis au sein de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ont exprimé leur mécontentement suite aux dernières décisions du gouvernement...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Dossiers :

Marrakech

Marrakech : une chasse au trésor tourne au drame

À la recherche d’un trésor dans le sous-sol d’un Riad du quartier Kennaria à Marrakech, un architecte, responsable d’un bureau d’études, a ordonné une fouille dans la cave, provoquant l’effondrement d’une partie de l’immeuble.

Les Khalijis refont parler d’eux à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie ont arrêté mardi deux ressortissants khalijis et deux filles dans une villa située dans la commune de Sidi Brahim près de Marrakech.

Marhaba 2022 : Marrakech accueille ses premiers MRE

L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.

Une journaliste américaine fascinée par le Maroc

La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.

Pedro Sanchez : très cher hôtel au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, poursuit ses vacances au Maroc. Après Marrakech, le responsable a visité Tanger où il a séjourné avec sa famille dans le luxueux hôtel Le Mirage pour une nuitée à 1 500 euros.

Agadir

Le groupe hôtelier Barceló se développe au Maroc

Après le Barceló Fès Medina qu’il a récemment acquis, le groupe hôtelier Barceló prévoit d’ouvrir en juin le Barceló Tanger. La chaîne cumule un investissement de 70 millions d’euros dans le rachat, la rénovation et le repositionnement d’établissements...

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise cardiaque.

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé Sealand-Maersk tentant de récupérer pour elle, la branche du transport des...

Agadir, la ville la plus abordable pour les vacanciers

Agadir se hisse à la première place dans le top 20 des destinations les plus abordables pour tout type de vacanciers. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Ministère du Tourisme

Maroc : moins de 60% de MRE en 2020

Après trois bonnes années de gloire, les premiers résultats de l’année 2020 dans le secteur touristique marocain affichent une baisse significative des arrivées de touristes et de nuitées dans les hôtels.

Le Maroc présent au « Marché du Voyage arabe » à Dubaï

Le 28ᵉ salon international «  Arabian Travel Market » se tient du 16 au 19 mai à Dubaï, avec la participation de 62 pays, dont le Maroc.

Le Maroc proposera 3,5 millions de places dans les avions cet été

L’offre aérienne du Maroc sera de l’ordre de 3,5 millions de sièges pour la période du 15 juin au 30 septembre 2021, annonce l’Office national marocaine du Tourisme (ONMT) qui entend déployer toutes les énergies pour relancer le secteur du tourisme.

Le tournage du film « L’Alchimiste » démarre en septembre au Maroc

Comme annoncé l’année dernière, « L’Alchimiste », le best-seller de l’écrivain brésilien Paolo Coelho, sera tourné au mois de septembre prochain au Maroc.

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète dans leur secteur depuis plusieurs mois.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc souffre d’une « pénurie aiguë » de 32 000 médecins

Face au manque de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la Santé, le Maroc a décidé d’ouvrir ses portes à l’expertise étrangère. Plusieurs conditions sont ont été mises en place pour faciliter la venue de médecins et personnels de santé...

Le Maroc maîtrise son risque-pays

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie.

La France maintient le Maroc sur sa liste orange

La France a maintenu le Maroc sur sa liste orange des pays dans lesquels « on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de Covid-19 ou de ses variants.

Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences infirmières.