Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

12 septembre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Les six pays de la région (Égypte, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, Tunisie et Émirats Arabes Unis) dépendent tous des exportations d’énergie, des recettes relatives au tourisme, explique S&P Ratings , précisant que bien que la contraction soit faible pour ces six pays, le déficit de la croissance a atteint 5,9 % contre 6,7 % pour le monde et 5,3 % pour toute la région MENA. Toutefois, indique le document, « la croissance régionale a amorcé un rebond au troisième trimestre 2021 après une forte contraction au premier semestre 2020. Cependant, ce qui semblait être une trajectoire de reprise rapide a été contrecarré par les vagues de virus subséquentes ».

Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole à hauteur de 10 % de la moyenne du quatrième trimestre de 2019 a participé à la reprise, contrairement aux secteurs du tourisme et des voyages restés en arrière. Par exemple, comparativement aux niveaux d’avant pandémie, le secteur de l’hôtellerie et celui des restaurants ont chuté de 26 % en Égypte, de 57 % au Maroc, de 44 % en Tunisie et de 19 % au Qatar au premier trimestre 2021.

Cependant, les campagnes de vaccination ne suivent pas le même rythme dans les six pays, relève la même source, précisant que le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis ont déjà atteint entre 70 et 80 % de vaccination de leur population, alors que l’Égypte, le Maroc et Tunisie sont encore loin derrière.

Par ailleurs, la majorité des banques de la région MENA ont résisté à la crise. Ainsi, les pertes relatives au risque du crédit plafonneront dans la majeure partie de la région en 2021, a estimé l’agence. De plus, en matière de récolte exceptionnelle, redressement des prix des matières premières et autres, le résultat est satisfaisant au Maroc, bien que la pandémie soit toujours présente dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Arabie saoudite - Banques - Emirats Arabes Unis - Egypte - Qatar - Mena - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc avance vers l’immunité collective

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au...

Covid-19 : l’immunité collective est une utopie

En démarrant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, le Maroc espérait atteindre avant septembre l’immunité collective pour le retour à une...

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...