Le Maroc avance vers l’immunité collective
En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au...
La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.
Les six pays de la région (Égypte, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, Tunisie et Émirats Arabes Unis) dépendent tous des exportations d’énergie, des recettes relatives au tourisme, explique S&P Ratings , précisant que bien que la contraction soit faible pour ces six pays, le déficit de la croissance a atteint 5,9 % contre 6,7 % pour le monde et 5,3 % pour toute la région MENA. Toutefois, indique le document, « la croissance régionale a amorcé un rebond au troisième trimestre 2021 après une forte contraction au premier semestre 2020. Cependant, ce qui semblait être une trajectoire de reprise rapide a été contrecarré par les vagues de virus subséquentes ».
Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole à hauteur de 10 % de la moyenne du quatrième trimestre de 2019 a participé à la reprise, contrairement aux secteurs du tourisme et des voyages restés en arrière. Par exemple, comparativement aux niveaux d’avant pandémie, le secteur de l’hôtellerie et celui des restaurants ont chuté de 26 % en Égypte, de 57 % au Maroc, de 44 % en Tunisie et de 19 % au Qatar au premier trimestre 2021.
Cependant, les campagnes de vaccination ne suivent pas le même rythme dans les six pays, relève la même source, précisant que le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis ont déjà atteint entre 70 et 80 % de vaccination de leur population, alors que l’Égypte, le Maroc et Tunisie sont encore loin derrière.
Par ailleurs, la majorité des banques de la région MENA ont résisté à la crise. Ainsi, les pertes relatives au risque du crédit plafonneront dans la majeure partie de la région en 2021, a estimé l’agence. De plus, en matière de récolte exceptionnelle, redressement des prix des matières premières et autres, le résultat est satisfaisant au Maroc, bien que la pandémie soit toujours présente dans la région.
Aller plus loin
En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au...
L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.
En démarrant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, le Maroc espérait atteindre avant septembre l’immunité collective pour le retour à une...
Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...
Ces articles devraient vous intéresser :