Le Maroc avance vers l’immunité collective

21 septembre 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au cours des prochaines semaines.

De l’avis de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et des membres du comité scientifique, l’analyse des chiffres officiels démontre que le Maroc, s’approche inexorablement vers un taux d’immunité.

L’institution internationale a affirmé que le royaume a « déjà atteint l’objectif mondial de vaccination fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnel suprême de l’OMS », ajoutant qu’il est l’un des rares pays de l’Afrique à réaliser cette performance, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Citant les chiffres officiels, le quotidien fait savoir que le Royaume a réussi à vacciner 70 % de la population pour la première dose, 58 % avec les deux doses, ainsi que 38 % de la tranche d’âge 12-17 ans, soit 1 300 000 élèves vaccinés contre le Covid-19.

A lire  : Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

Dans cette dynamique, le Maroc atteindra, début octobre, le taux de 60 % pour la population vaccinée aux deux doses, avec l’injection de la troisième dose destinée aux personnes âgées et aux professionnels de la santé et 80 % en novembre, sur la base du plan national de la vaccination. Un prélude à une sortie graduelle de la crise et à un retour à la normale.

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un expert déconseille la levée définitive des restrictions

De plus en plus de Marocains appellent à une levée totale des restrictions, au vu de l’amélioration continue de la situation sanitaire. Toutefois, selon Mouad Merabet,...

Covid-19 : le Maroc face à l’objectif de l’immunité collective

Il ne faut pas considérer l’atteinte de l’immunité collective comme seule solution afin de lever les restrictions, affirme le Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et...

Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à...

Covid-19 : l’immunité collective est une utopie

En démarrant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, le Maroc espérait atteindre avant septembre l’immunité collective pour le retour à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.