Manifestation contre les lois islamophobes à Paris

15 mars 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : J.K

À l’appel de plusieurs organisations et de la société civile, un rassemblement a été organisé ce dimanche sur la place de la République à Paris, pour « alerter l’opinion nationale et internationale contre la loi « séparatisme » et les pratiques islamophobes qu’il va renforcer.

Bien qu’il soit désormais appelé projet de loi « confortant le respect des principes de la République », rien n’a changé quant à l’esprit du texte de loi qui prône « Travail, éducation, vie associative, organisation et pratique du culte. Cette loi va restreindre la capacité d’agir des personnes musulmanes dans tous les aspects de leur vie sociale », indique la coordination.

Pour les associations antiracistes, ce projet de loi qui permettra par ailleurs de « lutter contre la haine en ligne » constituera un frein pour leurs activités, « tandis que les populations musulmanes pourront impunément faire l’objet d’une couverture médiatique injurieuse », sans oublier le renforcement du contrôle des associations cultuelles et des lieux de culte. Suite au défilé devant le Trocadéro et devant le Sénat, les manifestants alertent l’opinion internationale sur la place de la République, en plus des soutiens déjà reçus de certaines personnalités, principalement britanniques.

Pour rappel, le choix du dimanche 14 mars 2021 est symbolique, car le 15 mars 2021 représente la deuxième commémoration du jour où « un suprémaciste membre bienfaiteur de Générations identitaire, inspiré de thèses islamophobes françaises comme celle du ‘grand remplacement’ a assassiné 51 musulmans à Christchurch en Nouvelle-Zélande ».

Depuis lors, le 15 mars est devenu la Journée mondiale contre l’islamophobie. Ainsi, le choix de ce jour pour le rassemblement est symbolique et vient rappeler que « l’extension du domaine de la neutralité religieuse que la loi prévoit va accroître le chômage et la précarité, détruire des pans entiers du secteur associatif et vider de sa substance le principe même de liberté associative », ont souligné les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

Les propositions de Jean-Pierre Chevènement pour un « islam tranquille »

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur appelle à la promotion d’un "islam tranquille", d’un "islam républicain" en France.

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise...

Le jeu « Six Days in Fallujah » ou la banalisation de la violence contre les musulmans

Le Council on American-Islamic Relations (CAIR), une organisation de défense des droits civils des citoyens musulmans aux États-Unis, a demandé aux principaux magasins de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.