Les propositions de Jean-Pierre Chevènement pour un « islam tranquille »

21 décembre 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur appelle à la promotion d’un "islam tranquille", d’un "islam républicain" en France.

"Il faut valoriser cet islam républicain", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Le Parisien, au cours de laquelle il a été interrogé sur la compatibilité de l’islam politique avec la République. "Ghaleb Bencheikh a dit avec raison qu’il fallait délivrer les musulmans d’une interprétation littéraliste des textes sacrés. À travers la Fondation de l’islam de France, qu’il préside, il y a un travail d’éducation pour montrer l’interprétation qu’on peut donner à certains prêches, et celle, surtout, qu’on ne doit pas donner", a poursuivi l’ancien ministre.

Au sujet du projet de loi contre le séparatisme, il a rappelé avoir "proposé de créer à Strasbourg une faculté de théologie musulmane, qui donnerait à l’État un droit de regard sur la formation du top niveau des imams". Le problème aujourd’hui, "ce sont les Frères musulmans qui forment l’essentiel des imams, à Château-Chinon et à Saint-Denis notamment", a souligné M. Chevènement.

Pour l’ancien ministre, la réussite de cette réforme passera par une bonne compréhension de la laïcité, "y compris par ceux qui nous dirigent". "On fait de la laïcité une espèce de code administratif froid ou pire encore le synonyme de l’athéisme", a-t-il déploré. "La laïcité sépare l’espace religieux et l’espace républicain", a-t-il affirmé.

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

Najat Vallaud-Belkacem : « La laïcité n’est convoquée que pour exclure l’islam »

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem estime que la « laïcité n’est convoquée régulièrement que pour exclure l’islam ». Elle dénonce les «...

France : « La Constitution française doit être respectée par tous, sans exception » (Ligue islamique mondiale)

Qu’on soit Français musulman ou résident musulman en France, la Constitution française doit être respectée. C’est l’affirmation de Mohammed Abdelkrim Alissa, secrétaire général...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Dossiers :

France

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles auxquels doivent faire face cette communauté sur le marché de l’emploi.

Le Maroc se maintient dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Français

Le Maroc figure dans le top 5 des destinations les plus réservées en février 2023 par les Français, conservant ainsi sa position. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines »...

Des vols Maroc-France risquent d’être annulés

Les compagnies assurant des liaisons aériennes entre le Maroc et la France comme Air France risquent d’annuler de nombreux vols. Et pour cause, une grève de deux jours au sol dans plusieurs aéroports français.

« Un séminaire avec les orangs-outans au Maghreb » : du racisme à la banque postale

En France, les employés d’origine maghrébine de la banque postale sont victimes de racisme. Des messages lus dans un groupe WhatsApp montrent l’ampleur du phénomène.

Religion

Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile mis à la poubelle. La jeune fille est « blessée » par ces actes, mais elle et...

Une élue française prend fait et cause pour les musulmans

La députée PCF Elsa Faucillon affirme que la communauté musulmane est stigmatisée à travers le projet de loi « confortant les principes républicains » visant à lutter contre l’islam radical.

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur...

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

Geert Wilders attaque à nouveau l’islam

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilder s’attaque une fois de plus à l’islam et aux musulmans qui vivent actuellement le mois de ramadan. Il appelle à arrêter l’islamisation des Pays-Bas.

Islam

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj prévu du 17 au 22 juillet 2021. Coronavirus oblige.

Une mosquée d’Obernai dans le collimateur de Gérald Darmanin

Accusée de faciliter la « diffusion d’une idéologie radicale », une salle de prière à Obernai, dans le Bas-Rhin, est sous la menace de fermeture. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a lancé la procédure.

Vers l’autodissolution du CFCM ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) sera auto-dissout pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman. C’est ce que vient d’évoquer son président Mohammed Moussaoui.

Mjid El Guerrab : «  les actes du terrorisme islamiste ne sauraient être mis sur le compte de l’islam  »

Le terrorisme prend des proportions inquiétantes en France. En témoignent les récents attentats survenus dans le pays qui ont meurtri la société dans toutes ses composantes, mais également exacerbé la haine contre les musulmans. Selon Mjid El Guerrab,...

Emmanuel Macron attend des responsables musulmans une « charte des valeurs républicaines »

Les dirigeants du culte musulman ont présenté mercredi dernier au président français Emmanuel Macron, à sa demande, le plan d’un conseil national des imams. Ce conseil aura pour rôle de labelliser les imams en France.