Une innovation 100% marocaine dans la lutte contre le Covid-19

19 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication marocaine a été présenté jeudi dernier à Casablanca par SCA Technology.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et en vue d’assurer le respect des mesures sanitaires, le spécialiste marocain de la sécurité, SCA Technology a présenté un sas automatique de conception marocaine. Cet instrument permet d’assurer le respect de la distanciation physique, contrôle automatiquement la température et procède à la distribution du gel et tout ceci sans intervention humaine. Il lutte également contre la propagation des bactéries et virus en garantissant le lavage systématique des mains à chaque entrée des lieux sécurisés.

Cette innovation est de conception 100% marocaine avec un taux d’intégration locale de près de 80%, précise le directeur général de SCA Technology, Abdelilah Lebrigui. Le sas est doté d’un système terminal de reconnaissance faciale, avec le contrôle de la température et de port conforme du masque et des voyants LED qui s’assurent du bon déroulement du processus. Il dispose également d’un système modulaire facilitant l’entretien et le remplacement des consommables.

Cette innovation émane d’une production de la SCA Technology qui concevait depuis trois ans des obstacles physiques avant l’adaptation de ses produits aux mesures sanitaires actuels pour la lutte contre la Covid-19. Ces systèmes d’hygiène sont prêts à être installés dans tous les commerces, écoles, institutions, endroits ouverts aux publics et autres.

La SCA Technology envisage d’exporter son produit vers des marchés étrangers surtout dans les pays du sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...

Coronavirus : le Maroc lance son application de suivi des contacts

Le ministère de la Santé a lancé une application mobile de notification d’exposition au covid-19 baptisée "Wiqaytna", renforçant ainsi le dispositif existant de suivi des contacts.

Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.