Une innovation 100% marocaine dans la lutte contre le Covid-19

19 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication marocaine a été présenté jeudi dernier à Casablanca par SCA Technology.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et en vue d’assurer le respect des mesures sanitaires, le spécialiste marocain de la sécurité, SCA Technology a présenté un sas automatique de conception marocaine. Cet instrument permet d’assurer le respect de la distanciation physique, contrôle automatiquement la température et procède à la distribution du gel et tout ceci sans intervention humaine. Il lutte également contre la propagation des bactéries et virus en garantissant le lavage systématique des mains à chaque entrée des lieux sécurisés.

Cette innovation est de conception 100% marocaine avec un taux d’intégration locale de près de 80%, précise le directeur général de SCA Technology, Abdelilah Lebrigui. Le sas est doté d’un système terminal de reconnaissance faciale, avec le contrôle de la température et de port conforme du masque et des voyants LED qui s’assurent du bon déroulement du processus. Il dispose également d’un système modulaire facilitant l’entretien et le remplacement des consommables.

Cette innovation émane d’une production de la SCA Technology qui concevait depuis trois ans des obstacles physiques avant l’adaptation de ses produits aux mesures sanitaires actuels pour la lutte contre la Covid-19. Ces systèmes d’hygiène sont prêts à être installés dans tous les commerces, écoles, institutions, endroits ouverts aux publics et autres.

La SCA Technology envisage d’exporter son produit vers des marchés étrangers surtout dans les pays du sud.

Sujets associés : Hi Tech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...

Coronavirus : le Maroc lance son application de suivi des contacts

Le ministère de la Santé a lancé une application mobile de notification d’exposition au covid-19 baptisée "Wiqaytna", renforçant ainsi le dispositif existant de suivi des contacts.

Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute...

Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.