Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

17 mai 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute technologie et le soutien financier aux personnes les plus nécessiteuses dans sa lutte contre la pandémie.

Dans un article publié récemment, le journal a mis en lumière le masque intelligent de détection automatique à distance du covid-19 (MIDAD). Il s’agit d’une invention de chercheurs marocains, accompagnée d’une application, qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. À ce masque qui sera présenté prochainement par le gouvernement marocain, s’ajoutent le confinement et le soutien aux personnes démunies, renseigne le journal.

Le Dr. Mouhsine Lakhdissi, coordinateur de l’équipe scientifique, cité par Die Zeit, a déclaré que le Maroc a besoin de solutions alternatives, à défaut de faire des tests massifs comme c’est le cas de l’Allemagne. Le masque présente une technologie innovante de détection des symptômes du [coronavirus comme la fièvre et la toux sèche et peut transmettre des données de santé aux autorités sanitaires à travers un smartphone via Bluetooth, rapporte Die Zeit. Le journal souligne que le royaume a été l’un des premiers pays à imposer un confinement des plus sévères. Mieux, à l’initiative du roi Mohammed VI, un Fonds spécial covid-19 a été mis en place, avec une dotation de 3 milliards d’euros grâce aux contributions du Souverain, des ministres et des hommes d’affaires, observe Die Zeit.

Le journal indique par ailleurs que "MIDAD" est retenu à un concours international baptisé "HakingCovid19" organisé par l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Des discussions sont en cours avec des investisseurs pour financer la fabrication de ce masque, a ajouté l’hebdomadaire. Tous les efforts déployés ont permis au royaume d’afficher la meilleure gestion de la crise avec une maîtrise de la situation. La preuve en est que le Maroc enregistre 188 décès liés à la pandémie du covid-19, à la date 12 mai, d’après les données de l’Université Johns Hopkins, conclut Die Zeit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays d’Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l’international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...