Le Maroc, seul pays d’Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

- 23h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l’international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord qui "maîtrise le mieux la pandémie" liée au nouveau coronavirus grâce aux mesures proactives prises par le royaume depuis l’apparition des premiers cas, souligne un rapport publié récemment en Espagne.

Selon la MAP, il s’agit d’un rapport de la Chambre de commerce de la région de Valence sur la gestion de la propagation du nouveau coronavirus et l’avenir des exportations de la région espagnole vers ses partenaires.

Ce rapport révèle que le Maroc a fait une meilleure gestion de la pandémie en prenant une batterie de mesures. Ce faisant, le royaume se positionne comme étant "un marché très prometteur avec d’énormes opportunités" pour les investisseurs dans l’après-covid 19.

Pour la Chambre de commerce de Valence, le Maroc dispose de l’économie "la plus diversifiée" de l’Afrique du Nord, contrairement à d’autres pays de la région dépendants directement des revenus pétroliers et touristiques. La région de l’Afrique du Nord représente 10 % du PIB de l’Espagne, précise-t-on.

Si une augmentation des échanges commerciaux entre cette communauté autonome et le Maroc est annoncée à partir du deuxième semestre de l’année en cours, le volume des échanges commerciaux est estimé actuellement à 1,2 milliard d’euros.

  • Un journal espagnol encense le roi du Maroc

    La gestion du coronavirus au Maroc et les efforts du roi Mohammed VI ont été saluées par le journal espagnol El Mundo.

  • Le nord de l'Espagne prêt pour l'arrivée des MRE

    La Direction de la circulation du gouvernement basque (nord de l'Espagne) prévoit que ce week-end et le 1ᵉʳ août seront « les plus compliqués » de l'opération spéciale d'été, en raison du flux important de véhicules qui transiteraient par le pays à destination du Maroc en cas d'ouverture de ses frontières terrestres. Depuis le début de cette opération, on compte déjà cinq morts dans des accidents sur les routes basques, soit deux de plus que l'été dernier.

  • Le Maroc a-t-il gagné sa bataille contre le coronavirus ?

    Le Maroc est en passe de gagner le pari de la lutte contre le coronavirus. Un succès dû aux mesures drastiques et préventives engagées par les différentes autorités. Le royaume s'engage dans un déconfinement sécurisé, afin d'éviter tout retournement de situation.

  • Espagne : un beau geste envers les MRE pendant le ramadan

    À l'initiative de l'Alliance internationale sans frontières pour les droits et libertés, les Marocains résidant dans la province de Tarragone (nord de l'Espagne) ont reçu des aides alimentaires pendant ce mois de ramadan particulier à cause de la pandémie du covid-19.

  • Ramadan et covid-19 : une association vole au secours des MRE d'Espagne

    La communauté marocaine résidant dans la région de Madrid, a bénéficié de la distribution d'aides alimentaires à l'occasion du mois de ramadan. Il s'agit d'une initiative humanitaire lancée par le Centre culturel international de coexistence ALIF pour soutenir les Marocains dans le contexte actuel de la pandémie du covid-19.

  • Une mission d'affaires de Valence en prospection au Maroc

    De potentiels investisseurs de la ville de Valence, effectuent, du 16 au 19 février, une mission commerciale au Maroc. La délégation, composée d'entrepreneurs, sont mandatés pour prospecter les opportunités d'affaires et examiner les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.

  • Le coronavirus n'a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

    La richesse des milliardaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord s'est accrue en ces temps de Covid-19. C'est ce qu'indique un rapport d'Oxfam intitulé "Pour une décennie d'espoir et non d'austérité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord" de l'ONG Oxfam.

  • L'Espagne "vole" des médicaments au Maroc

    L'Espagne a réquisitionné des médicaments achetés par le Maroc pour endiguer l'épidémie du covid-19.

  • La Suisse, partenaire économique de choix pour le Maroc

    Le Maroc est, avec d'autres pays de l'Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s'effectuent.

  • Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

    Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.