Le Maroc, seul pays d’Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

28 mai 2020 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l’international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord qui "maîtrise le mieux la pandémie" liée au nouveau coronavirus grâce aux mesures proactives prises par le royaume depuis l’apparition des premiers cas, souligne un rapport publié récemment en Espagne.

Selon la MAP, il s’agit d’un rapport de la Chambre de commerce de la région de Valence sur la gestion de la propagation du nouveau coronavirus et l’avenir des exportations de la région espagnole vers ses partenaires.

Ce rapport révèle que le Maroc a fait une meilleure gestion de la pandémie en prenant une batterie de mesures. Ce faisant, le royaume se positionne comme étant "un marché très prometteur avec d’énormes opportunités" pour les investisseurs dans l’après-covid 19.

Pour la Chambre de commerce de Valence, le Maroc dispose de l’économie "la plus diversifiée" de l’Afrique du Nord, contrairement à d’autres pays de la région dépendants directement des revenus pétroliers et touristiques. La région de l’Afrique du Nord représente 10 % du PIB de l’Espagne, précise-t-on.

Si une augmentation des échanges commerciaux entre cette communauté autonome et le Maroc est annoncée à partir du deuxième semestre de l’année en cours, le volume des échanges commerciaux est estimé actuellement à 1,2 milliard d’euros.

Sujets associés : Espagne - Valence - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.