Recherche

Un journal espagnol encense le roi du Maroc

© Copyright : DR

25 mai 2020 - 13h00 - Société

La gestion du coronavirus au Maroc et les efforts du roi Mohammed VI ont été saluées par le journal espagnol El Mundo.

Le journal a consacré un article titré "La Task Force de SM le roi Mohammed VI contrôle le coronavirus au Maroc". El Mundo rappelle les nombreuses actions menées par le royaume après l’enregistrement du tout nouveau cas de contamination au covid-19, le 2 mars. Il s’agit des mesures strictes et proactives pour freiner la propagation de la pandémie. Pour le journal, cette proactivité a fait du Maroc un modèle en matière de gestion de cette crise sanitaire.

"SM le roi Mohammed VI a supervisé en personne la gestion de cette crise sanitaire et créé une Task Force pour coordonner la stratégie de lutte contre la pandémie du covid-19, qui a été composée de hauts responsables", écrit le média espagnol, soulignant le rôle prépondérant de tous les fonctionnaires des administrations et établissements publics marocains, ainsi que des forces de sécurité. Ceux-ci ont coordonné la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire et sensibilisé les citoyens à l’importance des mesures adoptées.

Le journal espagnol évoque également la contribution des unités industrielles marocaines spécialisées ou reconverties dans le textile. L’État les a mises à contribution dans la fabrication des masques de protection. Une politique industrielle qui a permis au royaume de couvrir, en un temps record, les besoins de la population, avant d’autoriser leur exportation vers plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, ajoute El Mundo.

Le journal résume la gestion du covid-19 au Maroc en rapportant les propos du professeur Mohamed Amine Serghini de l’Université Ibn Zohr d’Agadir : "Le Maroc, où le niveau de propagation de covid-19 reste faible, a pris des mesures décisives et rapides pour lutter contre la pandémie, à travers l’adoption d’une approche basée sur la prévoyance, la fermeté et la rigueur, en collaboration avec tous les intervenants, et avec la participation de la population, ce qui lui a permis d’éviter le pire."

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Mohammed VI , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact