Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

14 mai 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il sera procédé bientôt au lancement de "Wiqaytna", l’application marocaine de "notification d’exposition au covid-19". Les essais sont en cours à cet effet.

L’application marocaine de traçage de la populations en période de coronavirus serait fin prête. Il sera procédé à son lancement dans les semaines à venir. Des essais sont en cours au niveau de l’Office chérifien de phosphate (OCP), premier employeur du royaume avec ses 25 000 collaborateurs. L’annonce a été faite lors d’un point de presse virtuel organisé lundi dernier. Il a été conjointement animé par Abdelhak El Harrak, gouverneur directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, et Mohamed El Youbi, directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

En présentant l’application, El Youbi a souligné que cette solution informatique, baptisée "Wiqaytna", s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de notification des contacts des cas confirmés positifs au covid-19. Cela permettra la prise en charge des contacts avant l’apparition des symptômes, d’éviter les complications et les décès et de limiter la transmission du virus et sa propagation dans la société, a-t-il précisé. L’application sera basée sur l’échange de l’identité de l’utilisateur via Bluetooth entre deux smartphones. Un pour celui qui sera déclaré positif au covid-19 et le second, au contact, pour la notification de sa prise en charge, a expliqué El Youbi. "Wiqaytna" va permettre au Maroc de prendre les mesures et décisions pour contenir le virus et éviter aux Marocains la troisième phase de l’épidémie. Le système sanitaire du royaume pourra assurer l’identification et le suivi rigoureux des contacts grâce à cette application, a relevé le directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Abdelhak El Harrak, quant à lui, a indiqué que "Wiqaytna" est un produit 100 % marocain et téléchargeable sur Play Store et l’AppStore. Il a précisé que "Wiqaytna" été développée sur la base des principes d’intelligence collective, d’innovation et de flexibilité par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés, avec la participation volontaire d’un groupe d’entreprises nationales émergentes. Abdelhak El Harrak a rassuré que pour la protection des données à caractère personnel, l’application ne sera utilisée que pour la période de la pandémie et les données stockées détruites après la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : l’application Wiqaytna passe le cap du million

En quelques jours, l’application « Wiqaytna » dédiée au Covid-19 au Maroc, a dépassé le million de téléchargements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.