Recherche

Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

© Copyright : DR

14 mai 2020 - 02h30 - Maroc

Il sera procédé bientôt au lancement de « Wiqaytna », l’application marocaine de « notification d’exposition au covid-19 ». Les essais sont en cours à cet effet.

L’application marocaine de traçage de la populations en période de coronavirus serait fin prête. Il sera procédé à son lancement dans les semaines à venir. Des essais sont en cours au niveau de l’Office chérifien de phosphate (OCP), premier employeur du royaume avec ses 25 000 collaborateurs. L’annonce a été faite lors d’un point de presse virtuel organisé lundi dernier. Il a été conjointement animé par Abdelhak El Harrak, gouverneur directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, et Mohamed El Youbi, directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

En présentant l’application, El Youbi a souligné que cette solution informatique, baptisée « Wiqaytna », s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de notification des contacts des cas confirmés positifs au covid-19. Cela permettra la prise en charge des contacts avant l’apparition des symptômes, d’éviter les complications et les décès et de limiter la transmission du virus et sa propagation dans la société, a-t-il précisé. L’application sera basée sur l’échange de l’identité de l’utilisateur via Bluetooth entre deux smartphones. Un pour celui qui sera déclaré positif au covid-19 et le second, au contact, pour la notification de sa prise en charge, a expliqué El Youbi. « Wiqaytna » va permettre au Maroc de prendre les mesures et décisions pour contenir le virus et éviter aux Marocains la troisième phase de l’épidémie. Le système sanitaire du royaume pourra assurer l’identification et le suivi rigoureux des contacts grâce à cette application, a relevé le directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Abdelhak El Harrak, quant à lui, a indiqué que « Wiqaytna » est un produit 100 % marocain et téléchargeable sur Play Store et l’AppStore. Il a précisé que « Wiqaytna » été développée sur la base des principes d’intelligence collective, d’innovation et de flexibilité par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés, avec la participation volontaire d’un groupe d’entreprises nationales émergentes. Abdelhak El Harrak a rassuré que pour la protection des données à caractère personnel, l’application ne sera utilisée que pour la période de la pandémie et les données stockées détruites après la pandémie.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Office Chérifien des phosphates (OCP) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact