Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

14 mai 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il sera procédé bientôt au lancement de "Wiqaytna", l’application marocaine de "notification d’exposition au covid-19". Les essais sont en cours à cet effet.

L’application marocaine de traçage de la populations en période de coronavirus serait fin prête. Il sera procédé à son lancement dans les semaines à venir. Des essais sont en cours au niveau de l’Office chérifien de phosphate (OCP), premier employeur du royaume avec ses 25 000 collaborateurs. L’annonce a été faite lors d’un point de presse virtuel organisé lundi dernier. Il a été conjointement animé par Abdelhak El Harrak, gouverneur directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, et Mohamed El Youbi, directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

En présentant l’application, El Youbi a souligné que cette solution informatique, baptisée "Wiqaytna", s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de notification des contacts des cas confirmés positifs au covid-19. Cela permettra la prise en charge des contacts avant l’apparition des symptômes, d’éviter les complications et les décès et de limiter la transmission du virus et sa propagation dans la société, a-t-il précisé. L’application sera basée sur l’échange de l’identité de l’utilisateur via Bluetooth entre deux smartphones. Un pour celui qui sera déclaré positif au covid-19 et le second, au contact, pour la notification de sa prise en charge, a expliqué El Youbi. "Wiqaytna" va permettre au Maroc de prendre les mesures et décisions pour contenir le virus et éviter aux Marocains la troisième phase de l’épidémie. Le système sanitaire du royaume pourra assurer l’identification et le suivi rigoureux des contacts grâce à cette application, a relevé le directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Abdelhak El Harrak, quant à lui, a indiqué que "Wiqaytna" est un produit 100 % marocain et téléchargeable sur Play Store et l’AppStore. Il a précisé que "Wiqaytna" été développée sur la base des principes d’intelligence collective, d’innovation et de flexibilité par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés, avec la participation volontaire d’un groupe d’entreprises nationales émergentes. Abdelhak El Harrak a rassuré que pour la protection des données à caractère personnel, l’application ne sera utilisée que pour la période de la pandémie et les données stockées détruites après la pandémie.

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : l’application Wiqaytna passe le cap du million

En quelques jours, l’application « Wiqaytna » dédiée au Covid-19 au Maroc, a dépassé le million de téléchargements.

Dossiers :

Office Chérifien des phosphates (OCP)

Le conflit russo-ukrainien, une véritable opportunité pour le Maroc

La crise russo-ukrainienne profite au Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada. Le groupe OCP voit son chiffre d’affaires exploser et compte augmenter sa production afin de répondre à la...

Réaction du groupe OCP au reportage de France 5

Le groupe OCP a relevé les contre-vérités contenues dans le documentaire « Vert de rage : engrais maudits », diffusé le 19 septembre 2021 sur France 5 et saisi par la même occasion le comité d’éthique de France Télévisions.

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) au premier semestre 2022, en augmentation de 72 % par rapport...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

États-Unis : un plaidoyer du Congrès en faveur du phosphate marocain

Des membres du Congrès américain ont appelé la Commission du commerce international à annuler les droits compensateurs imposés sur le phosphate naturel du Maroc.

Ministère de la Santé

Variole du singe : les cas suspectés au Maroc sont négatifs

Les trois cas suspects de variole du singe signalés au Maroc sont négatifs, selon le ministère de la Santé.

49 morts du coronavirus au Maroc en 24 heures, un record

49 décès ont été enregistrés de mardi à mercredi au Maroc, ce qui porte le nombre total de personnes ayant succombé au Coronavirus à 2685 depuis début mars dernier.

Le Maroc souffre d’une « pénurie aiguë » de 32 000 médecins

Face au manque de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la Santé, le Maroc a décidé d’ouvrir ses portes à l’expertise étrangère. Plusieurs conditions sont ont été mises en place pour faciliter la venue de médecins et personnels de santé...

Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

Le Maroc dispose actuellement d’un système de Santé capable de faire face au variant Omicron, en cas de revers épidémique.

Covid-19 au Maroc : vers un nouvel allègement des mesures préventives ?

En raison de l’amélioration sensible de la situation épidémiologique et de la fin de la vague Omicron au Maroc, les autorités envisagent de procéder à un nouvel allègement des mesures préventives actuellement en vigueur.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Coronavirus au Maroc : 999 cas graves dont 183 ces dernières 24 h

5515 cas de contamination ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24h, parmi lesquels 183 sont dans un état grave. La situation épidémiologique est toujours critique avec des cas de contamination dans toutes les régions du pays.

Maroc : le gouvernement réfléchit à la supression des tests PCR pour les voyageurs

Le Maroc pourrait lever sous peu les tests PCR aux frontières pour les voyageurs arrivant par voie aérienne. Les autorités examinent très sérieusement la question, selon le porte-parole du gouvernement.

Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur touristique marocain a enregistré des pertes considérables selon Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.