Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

10 juin 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d’or. Elles récompensent des inventions originales.

"Smartrafic" et "Smart Factory 4.0". Le nom des découvertes respectives qui ont permis à l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (Emsi) de remporter deux médailles d’or. L’événement s’est produit les 4 et 5 juin 2019, dans le Sud de la Pologne à Katowice.

Le contexte de cette distinction est le Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg). Le "Smartrafic", la première invention, est innovante. Il permet de suivre le déroulement de la circulation des véhicules dans une ville. A cet effet, il fonctionne grâce aux fréquences radiophoniques et à la gestion des images. Son utilité se résume à indiquer les véhicules de tous ordres manifestant une situation d’urgence.

Quant au "Smart Factory 4.0", il est d’une sophistication multidimensionnelle. Il sert à recueillir des informations en rapport avec les mouvements de trames de bus. Il est exploitable selon les deux modes analogique et numérique.

Avec ces deux découvertes, les Associations mondiales de la propriété intellectuelle (WIIPA) et le public ont fait obtenir à l’Emsi 5 autres distinctions.

En réalité, l’Emsi est une habituée des reconnaissances. Ainsi, elle est revenue du Salon européen de la créativité et de l’innovation ("Euro-event") avec 59 récompenses. Et, Kamal Daissaoui, le Président de cette institution, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Pologne - Recherche - Formation

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.