Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

10 juin 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d’or. Elles récompensent des inventions originales.

"Smartrafic" et "Smart Factory 4.0". Le nom des découvertes respectives qui ont permis à l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (Emsi) de remporter deux médailles d’or. L’événement s’est produit les 4 et 5 juin 2019, dans le Sud de la Pologne à Katowice.

Le contexte de cette distinction est le Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg). Le "Smartrafic", la première invention, est innovante. Il permet de suivre le déroulement de la circulation des véhicules dans une ville. A cet effet, il fonctionne grâce aux fréquences radiophoniques et à la gestion des images. Son utilité se résume à indiquer les véhicules de tous ordres manifestant une situation d’urgence.

Quant au "Smart Factory 4.0", il est d’une sophistication multidimensionnelle. Il sert à recueillir des informations en rapport avec les mouvements de trames de bus. Il est exploitable selon les deux modes analogique et numérique.

Avec ces deux découvertes, les Associations mondiales de la propriété intellectuelle (WIIPA) et le public ont fait obtenir à l’Emsi 5 autres distinctions.

En réalité, l’Emsi est une habituée des reconnaissances. Ainsi, elle est revenue du Salon européen de la créativité et de l’innovation ("Euro-event") avec 59 récompenses. Et, Kamal Daissaoui, le Président de cette institution, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Pologne - Recherche - Formation

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.