Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

10 juin 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d’or. Elles récompensent des inventions originales.

"Smartrafic" et "Smart Factory 4.0". Le nom des découvertes respectives qui ont permis à l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (Emsi) de remporter deux médailles d’or. L’événement s’est produit les 4 et 5 juin 2019, dans le Sud de la Pologne à Katowice.

Le contexte de cette distinction est le Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg). Le "Smartrafic", la première invention, est innovante. Il permet de suivre le déroulement de la circulation des véhicules dans une ville. A cet effet, il fonctionne grâce aux fréquences radiophoniques et à la gestion des images. Son utilité se résume à indiquer les véhicules de tous ordres manifestant une situation d’urgence.

Quant au "Smart Factory 4.0", il est d’une sophistication multidimensionnelle. Il sert à recueillir des informations en rapport avec les mouvements de trames de bus. Il est exploitable selon les deux modes analogique et numérique.

Avec ces deux découvertes, les Associations mondiales de la propriété intellectuelle (WIIPA) et le public ont fait obtenir à l’Emsi 5 autres distinctions.

En réalité, l’Emsi est une habituée des reconnaissances. Ainsi, elle est revenue du Salon européen de la créativité et de l’innovation ("Euro-event") avec 59 récompenses. Et, Kamal Daissaoui, le Président de cette institution, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Pologne - Recherche - Formation

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.