Des étudiants marocains s’illustrent dans un concours d’inventions

29 mars 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décroché trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s’est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.

Les trois médailles d’or ont été décrochées par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), qui représentait le Royaume à ce salon. L’édition du salon "Archimède" de cette année a été organisée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de la Fédération internationale des associations d’inventeurs, de l’administration présidentielle russe et du ministère de la Défense.

Selon un communiqué de l’EMSI, ce sont des projets de ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation "Smartlab" et "LPRI" qui ont été présentés et récompensés. Il s’agit des inventions "Genius water pipeline for buildings", "Smart Micro-wind for Highway" et "Smart Hospital Management".

L’utilité de ces trois inventions se présente comme suit : "Genius water pipeline for buildings" permet de fournir une source auxiliaire d’énergie électrique positive au niveau des bâtiments par l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs pour la collecte, la transformation et l’exploitation d’une énergie hydraulique ou éolienne, tandis que le projet "Smart Micro-wind for Highway" fournit une solution de source d’énergie électrique aux autoroutes qui fonctionne par l’introduction d’un système qui fusionne deux types d’éoliennes et permet la transformation et l’exploitation du courant d’air.

Le projet "Smart Hospital Management" fournit la mise en place d’un écosystème de gestion hospitalière intelligente des patients en situation critique. Il permet le suivi du patient par la création d’un dossier médical numérique. Le suivi et la prise de décision pertinente sont ainsi garantis.

Kamal Daissaoui, directeur de l’EMSI, a rappelé que l’école a déjà raflé 64 distinctions à l’occasion des grandes compétitions au plan national et international. Il n’a pas manqué de souligner que l’école s’investit, malgré le contexte de crise du COVID-19, à contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Education - Distinction - Moscou - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son...

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.