29 mars 2020 - 18h00 - Monde - Par: R.H
Le Maroc a décroché trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques « Archimède ». À cause de la crise du coronavirus, ce salon s’est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.
Les trois médailles d’or ont été décrochées par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), qui représentait le Royaume à ce salon. L’édition du salon « Archimède » de cette année a été organisée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de la Fédération internationale des associations d’inventeurs, de l’administration présidentielle russe et du ministère de la Défense.
Selon un communiqué de l’EMSI, ce sont des projets de ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation « Smartlab » et « LPRI » qui ont été présentés et récompensés. Il s’agit des inventions « Genius water pipeline for buildings », « Smart Micro-wind for Highway » et « Smart Hospital Management ».
L’utilité de ces trois inventions se présente comme suit : « Genius water pipeline for buildings » permet de fournir une source auxiliaire d’énergie électrique positive au niveau des bâtiments par l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs pour la collecte, la transformation et l’exploitation d’une énergie hydraulique ou éolienne, tandis que le projet « Smart Micro-wind for Highway » fournit une solution de source d’énergie électrique aux autoroutes qui fonctionne par l’introduction d’un système qui fusionne deux types d’éoliennes et permet la transformation et l’exploitation du courant d’air.
Le projet « Smart Hospital Management » fournit la mise en place d’un écosystème de gestion hospitalière intelligente des patients en situation critique. Il permet le suivi du patient par la création d’un dossier médical numérique. Le suivi et la prise de décision pertinente sont ainsi garantis.
Kamal Daissaoui, directeur de l’EMSI, a rappelé que l’école a déjà raflé 64 distinctions à l’occasion des grandes compétitions au plan national et international. Il n’a pas manqué de souligner que l’école s’investit, malgré le contexte de crise du COVID-19, à contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation dans le royaume.
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Jamal Ben Saddik annule son combat contre Rico Verhoeven
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Maroc : un député surpris avec des filles mineures
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi
France : vers l’interdiction du voile chez les mineures ?
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses
France : le policier qui a dénoncé le racisme au sein de la police sanctionné