Des étudiants marocains s’illustrent dans un concours d’inventions

29 mars 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décroché trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s’est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.

Les trois médailles d’or ont été décrochées par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), qui représentait le Royaume à ce salon. L’édition du salon "Archimède" de cette année a été organisée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de la Fédération internationale des associations d’inventeurs, de l’administration présidentielle russe et du ministère de la Défense.

Selon un communiqué de l’EMSI, ce sont des projets de ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation "Smartlab" et "LPRI" qui ont été présentés et récompensés. Il s’agit des inventions "Genius water pipeline for buildings", "Smart Micro-wind for Highway" et "Smart Hospital Management".

L’utilité de ces trois inventions se présente comme suit : "Genius water pipeline for buildings" permet de fournir une source auxiliaire d’énergie électrique positive au niveau des bâtiments par l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs pour la collecte, la transformation et l’exploitation d’une énergie hydraulique ou éolienne, tandis que le projet "Smart Micro-wind for Highway" fournit une solution de source d’énergie électrique aux autoroutes qui fonctionne par l’introduction d’un système qui fusionne deux types d’éoliennes et permet la transformation et l’exploitation du courant d’air.

Le projet "Smart Hospital Management" fournit la mise en place d’un écosystème de gestion hospitalière intelligente des patients en situation critique. Il permet le suivi du patient par la création d’un dossier médical numérique. Le suivi et la prise de décision pertinente sont ainsi garantis.

Kamal Daissaoui, directeur de l’EMSI, a rappelé que l’école a déjà raflé 64 distinctions à l’occasion des grandes compétitions au plan national et international. Il n’a pas manqué de souligner que l’école s’investit, malgré le contexte de crise du COVID-19, à contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Education - Distinction - Moscou - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration....

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.