Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

29 mars 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration. Âgé seulement de 12 ans, ce jeune garçon est l’inventeur de plusieurs appareils électroniques, dont un masque.

Cette dernière invention lui a valu le premier prix dans la catégorie « des ingénieurs du futur », lors d’un concours international. Reçu en duplex sur 2M, Bilal a indiqué que l’idée d’une telle invention lui est venue parce qu’il s’est souvent retrouvé en présence de personnes qui prennent du plaisir à baisser leurs masques pour tousser ou pour éternuer. « Cela provoque la dispersion des gouttelettes et donc accélère la vitesse de transmission de la maladie s’ils sont infectés par le Covid-19. J’ai donc pensé à ce masque qui offre du confort à son porteur et qui se ferme tout seul dès qu’il détecte que la personne va éternuer ou tousser, ce qui empêche la transmission de virus. Ça m’a pris plusieurs mois pour le concevoir », rapporte 2M.

Baptisé « Masque du futur », l’appareil est composé d’un masque classique, soutenu par un robot détectant le mouvement, et le remontant automatiquement pour couvrir la bouche et le nez à chaque fois que son porteur est sur le point de tousser ou d’éternuer.

Bilal Hammouti a de grandes ambitions et espère trouver du soutien « pour travailler à l’amélioration de ses inventions, les concrétiser et les rendre accessibles à tous ».

Sujets associés : Santé - Recherche - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : cette invention de 3 Marocains dépasse les frontières

Devant le manque criard de respirateurs dans les hôpitaux, trois cadres de l’OCP ont imaginé et conçu un raccord permettant de doubler la capacité des respirateurs artificiels....

Invention : médaille d’or pour un jeune Marocain à Toronto

Un jeune Marocain âgé de 15 ans s’est illustré récemment lors du concours international des inventions iCAN 2020 qui s’est déroulée à Toronto.

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Brevets d’invention : quelle est la place du Maroc ?

En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d’invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l’Organisation...

Dossiers :

Santé

Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient...

Exploits à l’hôpital de Ouarzazate

Encore un exploit à mettre à l’actif des chirurgiens marocains. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur à la moelle épinière réalisée avec succès au centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Hsain Benacceur de Ouarzazate.

Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus

Le professeur Didier Raoult affirme dans une vidéo publiée sur YouTube, que la chicha serait responsable de la propagation du Covid-19.

Des tests de diagnostic de l’Hépatite C 100% marocains

La fondation marocaine MAScIR a annoncé le lancement prochain des tests de diagnostic de l’Hépatite C conçus au Maroc. Ces tests, conformes aux meilleurs standards internationaux seront produits et commercialisés par Moldiag.

Prise en charge du Covid-19 : un membre du PAM appelle le roi Mohammed VI au secours

Le protocole de prise en charge des personnes atteintes du Covid-19, suscite beaucoup de questions et surtout de doutes. Dans une lettre ouverte, adressée au Roi Mohammed VI, un membre du Parti authenticité et modernité (PAM), Khalid Achibane,...

Recherche

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Découverte de fossiles d’auroch et de rhinocéros au Sahara

Les fossiles d’un auroch (« Bos primigenius ») et d’un rhinocéros blanc (« Ceratotherium simum »), vivant entre 57 000 et 100 000 ans, ont été découverts au Sahara. Ils vont permettre de comprendre le processus de désertification du plus grand désert...

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000 dollars.

Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Vidéos

Des Israéliens manifestent avec le drapeau marocain (Vidéo)

Des membres de la communauté juive marocaine en Israël ont manifesté en soutien au Sahara marocain et au roi Mohammed VI.

Laila Harrak, le visage marocain de CNN International

Ancienne stagiaire de CNN International, la Maroco-néerlandaise Laila Harrak a capitalisé des années d’expérience professionnelle dans plusieurs autres chaines de télévision avant de rejoindre le réseau américain à Atlanta.

Qualification du Maroc : célébration tout en couleurs sur les Champs-Élysées (vidéos)

À l’opposé des incidents enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas, la qualification du Maroc pour le second tour du Mondial 2022 au Qatar a été célébrée avec calme sur les Champs-Élysées à Paris.

Badgley Mischka s’inspire du Maroc pour sa nouvelle collection (vidéo)

La collection Badgley Mischka printemps-été 2023 a été présentée à la Fashion Week de New York à Manhattan. Une collection inspirée par un voyage au Maroc.

Tarik Khbabez chez Glory pour « détruire » ses adversaires

Tarik Khbabez fait ses débuts avec l’organisation de kick-boxing Glory le 30 janvier prochain. Le kick-boxeur néerlandais d’origine marocaine indique être là pour "détruire" et vise le titre de champion du monde.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus : le Maroc approche la barre des 400 000 contaminations (détails)

3033 personnes ont été touchées par le Covid-19 ces dernières 24 heures au Maroc, indique le ministère de la Santé. En tout, 397 597 cas ont été enregistrés dans le Royaume depuis mars dernier.

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.) pourraient recevoir une troisième dose.

Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre généralisant à nouveau l’enseignement à distance. C’est du moins l’information donnée jeudi soir par la direction du lycée suite à une augmentation inquiétante, ces...

Transfert de fonds : Guterres salue les efforts des MRE pendant la crise sanitaire

En 2020, alors que la crise sanitaire avait atteint son pic avec son bouleversement dans le monde, du travail et sur le plan social, les migrants, notamment les membres de la communauté marocaine basée à l’étranger ont montré leur ferme détermination à...