Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

13 février 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Une prouesse scientifique. Selon les chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca qui ont développé le robot dans le cadre d’une thèse de doctorat du chercheur Mo’az Mokammel il y a cinq ans, le dispositif “VES4” est un dispositif automatisé qui permet l’extraction rapide et sécurisé de venin scorpionique, rapporte Sci Dev Net. Le dispositif est destiné aux laboratoires et industries pharmaceutiques spécialisés dans le développement des principes actifs et production d’antidotes. Cela permet donc de développer de nouveaux médicaments pour lutter contre des maladies telles que le paludisme et le cancer.

À lire : Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

Selon les explications d’Omar Tannan, membre de l’équipe de recherche, trente-cinq scorpions peuvent être placés en même temps à l’intérieur du robot, qui est programmé pour appliquer une charge électrique contraignant chacun d’eux à libérer une goutte de venin blanc. Il a souligné que la petite charge ne leur fait aucun mal. Les gouttes de venin sont collectées dans un tube en verre, a déclaré le chercheur. « L’antenne et le système vibratoire actionnant le robot facilitent la récupération des billes de venin collectées dans les tuyaux, assurant un processus totalement automatisé », a-t-il ajouté.

À lire : Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

« La promotion de cette innovation permettra de transférer les résultats de la recherche vers le secteur de la production, ouvrant des portes à des opportunités de financement », a indiqué le professeur Anass Kettani, vice-président de l’Université Hassan II, chargé de l’insertion, de l’entrepreneuriat et du partenariat et directeur de thèse à l’origine de l’invention du système robotique pour l’extraction du venin scorpionique. « Le robot inventé peut désormais être fabriqué, mais nécessitera des améliorations et des investissements pour le faire passer du laboratoire au marché », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Etude

Aller plus loin

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Agé de 12 ans, un Marocain des Pays-Bas invente un appareil de distanciation sociale (vidéo)

Waïl, un jeune néerlandais d’origine marocaine, âgé de 12 ans, a inventé un appareil permettant de faire respecter la distance conseillée de 1,5 mètre pour contrer le covid-19.

Le meilleur inventeur arabe est Marocain

Le Marocain Youssef El Azouzi a été récompensé avec le titre de Meilleur inventeur arabe, pour la 11è saison de l’émission de télé-réalité, “Stars of Science” du Qatar. Il...

Un Marocain invente un masque de protection réutilisable 120 fois

L’architecte et inventeur marocain, Alim Berkani, basé en Belgique depuis quelques années, apporte sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. En réponse à la pénurie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...