Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

19 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La rage de vaincre le covid-19 inspire bien de jeunes inventeurs marocains. C’est le cas d’un jeune originaire de la ville de Youssoufia qui a développé un distributeur automatique de liquide désinfectant, à faible coût et de grande qualité.

Cet appareil développé par Abdelmouhaimen Rakkas a pour objectif de "contribuer aux différents efforts inlassables visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus". L’inventeur est l’un des lauréats de l’école Act School relevant du Groupe OCP. Le distributeur automatique fonctionne selon le système infrarouge, et peut être utilisé aux entrées des hôpitaux, des institutions ou des lieux publics, car "il permet à ses utilisateurs de stériliser leurs mains sans avoir à le toucher". Il a été fabriqué grâce à la technique de "découpe laser et à impression 2D, avec la possibilité d’augmenter la cadence de production quotidienne, afin de couvrir les besoins de l’ensemble des intervenants", rapporte la MAP.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il a pensé à une telle fabrication, Abdelmouhaimen Rakkas, a relevé "qu’en l’absence d’un médicament ou d’un vaccin, la stérilisation demeure le moyen le plus efficace de prévention contre le covid-19 ". Il a également fait savoir que "la fabrication et l’installation du distributeur ont été effectives en une seule journée, en dépit de certains obstacles liés au manque de moyens et à la non-disponibilité de certaines matières et pièces électroniques". Il a émis le souhait de voir cet appareil installé au niveau de l’ensemble des établissements publics et des hôpitaux de la ville de Youssoufia, ainsi que dans les différentes régions du royaume.

De son côté, le directeur de l’école Act School, ne cache pas sa fierté de voir plusieurs étudiants de cet établissement s’inscrire depuis le début du confinement sanitaire, dans des initiatives innovantes, "en vue de contribuer aux efforts nationaux visant à lutter contre le coronavirus". ACT School est l’un des programmes conçus par Connect Institute, qui permet d’accompagner les jeunes et de développer leurs compétences, a-t-il précisé, ajoutant que le "cursus d’apprentissage s’étale sur une année et se termine par une période d’incubation et d’appui aux projets professionnels conçus par les participants", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Recherche - Youssoufia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Taourirt : cinq personnes meurent après avoir bu du gel désinfectant

Les services de police de Taourirt ont arrêté des individus qui commercialisaient un gel hydroalcoolique suite à la mort de cinq personnes. Ces dernières avaient bu du gel en...

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...