Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

30 octobre 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Après avoir co-fondé Al Robotics à Marseille en février 2023, Mustapha Charea, directeur général (natif du Maroc) et les Franco-marocains Adil Dachroune, directeur commercial, Nabil Bouaka, coordinateur du projet, en charge également de la communication et du marketing, Amir Benamar, directeur technique (qui détient cinq brevets) partent à la conquête du monde, fait savoir Challenge. Leur souhait ? Prendre leur part du marché de la robotique qui devrait continuer à accroître pour atteindre une valeur estimée à 40 milliards de dollars d’ici 2028, selon une étude menée par Coherent Market Insights en juin dernier. Après Marseille, ils comptent installer une deuxième chaine de production à Tanger ou Agadir, d’ici la fin de l’année, laquelle sera dédiée à l’assemblage des robots. S’inscrivant dans cette dynamique, AI Robotics organise un webinaire le lundi 30 octobre à partir de 20 heures 30, afin de lever 10 millions d’euros pour industrialiser la production et répondre aux carnets de commandes.

À lire : Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

En seulement quelques mois, la startup a révolutionné le domaine de la robotique. Elle développe des robots multimodaux, évolutifs, comme UGO capables d’accomplir plusieurs tâches. « Les robots que nous produisons ne sont pas mono-taches comme on le voit souvent. Robby, le robot dédié au domaine médical, peut par exemple, livrer des repas et des médicaments grâce à ses compartiments réfrigérés et chauffants, ou faire de la prise de constantes médicales », explique Nabil Bouaka, coordinateur du projet, par ailleurs chargé de la communication et du marketing, précisant que les robots d’AI Robotics possèdent une IA prédictive qui leur permet de fonctionner en autonomie et d’apprendre par l’expérience. Il ajoutera : « Nos cinq robots de service sont ainsi adaptés à différents secteurs d’activités, tels que l’hôtellerie, la logistique, l’industrie, les hôpitaux, les supermarchés, et bien d’autres.

À lire :Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Autres caractéristiques : ces robots augmentent la productivité des entreprises, réduisent les coûts de main-d’œuvre et offrent des solutions innovantes pour optimiser les processus de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Hi Tech - MRE

Aller plus loin

Le Maroc, la « future Silicon Valley » !?

Selon une revue espagnole spécialisée, le Maroc se positionne comme la « future Silicon Valley ». Et comment ?

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

La rage de vaincre le covid-19 inspire bien de jeunes inventeurs marocains. C’est le cas d’un jeune originaire de la ville de Youssoufia qui a développé un distributeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.