Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Après avoir co-fondé Al Robotics à Marseille en février 2023, Mustapha Charea, directeur général (natif du Maroc) et les Franco-marocains Adil Dachroune, directeur commercial, Nabil Bouaka, coordinateur du projet, en charge également de la communication et du marketing, Amir Benamar, directeur technique (qui détient cinq brevets) partent à la conquête du monde, fait savoir Challenge. Leur souhait ? Prendre leur part du marché de la robotique qui devrait continuer à accroître pour atteindre une valeur estimée à 40 milliards de dollars d’ici 2028, selon une étude menée par Coherent Market Insights en juin dernier. Après Marseille, ils comptent installer une deuxième chaine de production à Tanger ou Agadir, d’ici la fin de l’année, laquelle sera dédiée à l’assemblage des robots. S’inscrivant dans cette dynamique, AI Robotics organise un webinaire le lundi 30 octobre à partir de 20 heures 30, afin de lever 10 millions d’euros pour industrialiser la production et répondre aux carnets de commandes.

À lire : Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

En seulement quelques mois, la startup a révolutionné le domaine de la robotique. Elle développe des robots multimodaux, évolutifs, comme UGO capables d’accomplir plusieurs tâches. « Les robots que nous produisons ne sont pas mono-taches comme on le voit souvent. Robby, le robot dédié au domaine médical, peut par exemple, livrer des repas et des médicaments grâce à ses compartiments réfrigérés et chauffants, ou faire de la prise de constantes médicales », explique Nabil Bouaka, coordinateur du projet, par ailleurs chargé de la communication et du marketing, précisant que les robots d’AI Robotics possèdent une IA prédictive qui leur permet de fonctionner en autonomie et d’apprendre par l’expérience. Il ajoutera : « Nos cinq robots de service sont ainsi adaptés à différents secteurs d’activités, tels que l’hôtellerie, la logistique, l’industrie, les hôpitaux, les supermarchés, et bien d’autres.

À lire :Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Autres caractéristiques : ces robots augmentent la productivité des entreprises, réduisent les coûts de main-d’œuvre et offrent des solutions innovantes pour optimiser les processus de travail.

  • Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

    Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

  • Une entreprise marocaine fait fleurir le désert

    Au Maroc, une startup ouvre la voie à la révolution agricole dans le désert. Ses techniques peuvent être utilisées dans des pays tels que la Mauritanie, l'Égypte, la péninsule arabique et certaines régions des États-Unis.

  • Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

    Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l'IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le réseau mondial de partenaires aériens de cette start-up, qui comprend Azul Airlines basée au Brésil et Virgin Atlantic basée à Londres.

  • Talgo, l'Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

    L'entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d'offres que le Maroc s'apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organise avec l'Espagne et le Portugal.

  • Fibre de coco : une firme israélienne à la conquête du marché marocain

    Pelemix, société israélienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la fibre de coco comme support de culture, part à la conquête du marché marocain. Dans ce sens, elle a signé un accord de distribution exclusive avec EarthSense Morocco, fournisseur de services et produits agroalimentaires innovant, au Maroc.

  • Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

    Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l'année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d'environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

  • Blé français ou russe : le Maroc hésite

    La France veut récupérer des marchés d'export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l'Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s'approvisionner.

  • Le Maroc, champion de l'industrie automobile

    The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l'automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

  • Maroc : forte augmentation du prix de l'huile d'olive

    Le Maroc figure parmi les pays dont la production d'huile d'olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

  • Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

    Plusieurs entreprises chinoises s'intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d'investir plus de 700 millions de dollars, contribuant ainsi à faire du royaume l'un des principaux producteurs mondiaux de cathodes.