Le Maroc, la « future Silicon Valley » !?

29 décembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une revue espagnole spécialisée, le Maroc se positionne comme la « future Silicon Valley ». Et comment ?

Investissements croissants dans le secteur des startups, main-d’œuvre jeune et qualifiée et soutien à l’innovation… « Le Maroc se positionne comme la future Silicon Valley », fait remarquer la revue espagnole spécialisée « Paradavisual » dans un article titré : « Le Maroc, nouvelle Silicon Valley », tout en précisant que le royaume dispose d’un écosystème de startups en pleine expansion. À titre d’exemple, les startups marocaines innovantes qui produisent un impact positif sur l’économie nationale.

À lire :Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette dynamique technologique. Il s’agit avant tout et surtout de la qualité du système éducatif national « qui produit des talents et des compétences nécessaires à l’économie numérique », mais aussi de l’introduction d’une série de réformes pour créer un environnement favorable à l’investissement, notamment étranger, et renforcer ainsi son écosystème technologique. Le Maroc offre des avantages fiscaux aux entreprises technologiques. Autres facteurs non moins importants : la disponibilité des infrastructures technologiques telles que la connectivité Internet et les centres de données.

À lire :Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Pour le magazine, le Maroc doit relever un certain nombre de défis, dont l’accès au financement et le renforcement des compétences pointues, ainsi que l’exploration d’opportunités générées par l’intelligence artificielle, l’agriculture de précision et les énergies renouvelables, afin de consolider cette croissance et de construire un avenir technologique durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hi Tech - Développement

Aller plus loin

Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.