Un Marocain invente un masque de protection réutilisable 120 fois

28 avril 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

L’architecte et inventeur marocain, Alim Berkani, basé en Belgique depuis quelques années, apporte sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. En réponse à la pénurie de masques dans le pays, il propose des masques de protection réutilisables plus de 120 fois.

Ce projet apporterait un soulagement aux autorités qui font face à une pénurie sérieuse, au regard des cas de contaminations qui ne font que grimper. Alim Berkani reste convaincu de la capacité de son invention à régler le problème qui se pose, non seulement en Belgique, mais aussi dans de nombreux pays du continent européen. "Ce masque peut être réutilisable pendant 4 mois, soit à peu près 120 jours, et cette durée peut augmenter si le masque est bien entretenu", explique le Marocain, responsable d’une société spécialisée dans la création numérique d’aménagement et de décoration d’intérieur, basée à Bruxelles, rapporte la MAP.

Les masques qu’il propose de confectionner ont des "aérateurs démontables qui peuvent accueillir des filtres interchangeables de type FFP2/FFP3 et sont destinés aux professionnels de la santé". Selon l’inventeur marocain, ces masques permettent également "d’insérer différents types de filtres en fonction du besoin. Selon Alim Berkani, ces masques se démarquent des autres par de nombreux avantages sur le plan médical et écologique. "Le masque en lui-même est hermétique ; il épouse bien les formes du visage et ne laisse pas passer l’air sur les côtés", précise-t-il, en ajoutant que "les considérations écologiques concernent l’aspect réutilisable du masque dont les composantes sont facilement stérilisables, vu qu’elles résistent à des températures élevées".

Selon la MAP, l’autre avantage de ce masque est qu’il ne coûte pas cher. Les frais de confection se situent entre 10 et 15 euros l’unité. L’idée plait aux acteurs du secteur de la santé, comme le Dr Philippe Hoang, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes en chirurgie de la main et microchirurgie en Belgique. Après avoir essayé le masque lors de ses consultations, le chirurgien belge a souligné qu’il présente de nombreux avantages. Il "peut sauver des vies" dans la guerre menée contre la pandémie du coronavirus, a-t-il relevé.

Après avoir convaincu de la fiabilité de son produit, Alim Berkani doit passer à l’étape de la certification des organismes compétents, pour pouvoir produire et diffuser ce masque à grande échelle en Belgique. "Faute de certification, on ne peut pas commencer la commercialisation des masques", a-t-il déploré, ajoutant qu’il attend toujours un appui des autorités belges pour augmenter la capacité de production de ses masques et généraliser sa commercialisation.

Il souhaite également mettre ses masques à la disposition du Maroc. Dans ce sens, il a déjà pris des contacts avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Recherche

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.