Le Maroc se vend bien au Salon international des inventions de Genève

16 avril 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a remporté plusieurs distinctions dont deux médailles d’or lors du Salon international des inventions de Genève qui s’est déroulé en Suisse du 10 au 14 avril dernier.

Le Salon international des inventions de Genève est une grande plateforme qui réunit des pays de tous les continents et encourage l’innovation dans plusieurs domaines. Au total, 800 inventeurs provenant de plus de 40 pays ont pris part à l’édition de cette année au cours de laquelle le Maroc a pu s’illustrer et tirer son épingle du jeu.

Sur les 1000 inventions provenant des domaines comme l’électricité, l’IOT, l’énergie, les TIC, l’écologie, les sciences domestiques, celles marocaines n’ont pas démérité. Ceci grâce notamment à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) qui a vu deux de ses laboratoires décrocher la médaille d’or ainsi qu’une dizaine de prix auprès de fédérations mondiales : la France, la Russie, la Roumanie, la Chine, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Maldives et l’Egypte".

Comme innovations, l’EMSI a présenté notamment le " SmarTraffic" qui se veut un "système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images". Capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente, ce système identifie également les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. Concernant la seconde innovation, il s’agit du projet "Smarty Factory 4.0" qui n’est autre qu’un "appareil de communication multi-interface, multi-protocole, multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques".

Le Dr Kamal Daissaoui, président du Groupe EMSI, a salué "la détermination et l’implication des équipes SMARTilab et LPRI ainsi que les nombreuses stratégies développées par l’École marocaine des sciences de l’ingénieur, pour promouvoir l’invention et l’innovation dans le royaume.

Sujets associés : Genève - Suisse - Recherche

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...