Le Maroc se vend bien au Salon international des inventions de Genève

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a remporté plusieurs distinctions dont deux médailles d’or lors du Salon international des inventions de Genève qui s’est déroulé en Suisse du 10 au 14 avril dernier.

Le Salon international des inventions de Genève est une grande plateforme qui réunit des pays de tous les continents et encourage l’innovation dans plusieurs domaines. Au total, 800 inventeurs provenant de plus de 40 pays ont pris part à l’édition de cette année au cours de laquelle le Maroc a pu s’illustrer et tirer son épingle du jeu.

Sur les 1000 inventions provenant des domaines comme l’électricité, l’IOT, l’énergie, les TIC, l’écologie, les sciences domestiques, celles marocaines n’ont pas démérité. Ceci grâce notamment à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) qui a vu deux de ses laboratoires décrocher la médaille d’or ainsi qu’une dizaine de prix auprès de fédérations mondiales : la France, la Russie, la Roumanie, la Chine, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Maldives et l’Egypte".

Comme innovations, l’EMSI a présenté notamment le " SmarTraffic" qui se veut un "système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images". Capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente, ce système identifie également les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. Concernant la seconde innovation, il s’agit du projet "Smarty Factory 4.0" qui n’est autre qu’un "appareil de communication multi-interface, multi-protocole, multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques".

Le Dr Kamal Daissaoui, président du Groupe EMSI, a salué "la détermination et l’implication des équipes SMARTilab et LPRI ainsi que les nombreuses stratégies développées par l’École marocaine des sciences de l’ingénieur, pour promouvoir l’invention et l’innovation dans le royaume.

  • Inventions : deux médailles d'or pour le Maroc en Pologne

    Le Maroc s'est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s'est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d'or. Elles récompensent des inventions originales.

  • Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

    Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l'Ecole marocaine des Sciences de l'ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des sciences et de l'innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

  • Inventions : médaille d'or pour un Marocain

    Lors de la 16ème édition du Salon international des inventions (INFOINVENT-2019), tenue du 20 au 23 novembre en Moldavie, Majid El Bouzzaoui, un Marocain s'est imposé en remportant la médaille d'or.

  • Des inventeurs marocains primés

    L'École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

  • Des étudiants marocains s'illustrent dans un concours d'inventions

    Le Maroc a décroché trois médailles d'or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s'est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.

  • L'agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

    L'agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril à Meknès.

  • Travail domestique : L'Indonésie rapatrie 500 travailleuses domestiques du Maroc

    Elles sont au total 500 travailleuses domestiques indonésiennes à être rapatriées du Maroc. Le démantèlement par la police indonésienne de plusieurs réseaux de trafic de travailleuses a certainement accéléré ce processus qui ne fait que justifier un moratoire adopté par le pays et qui interdit le trafic de travailleuses domestiques.

  • Les écoles marocaines à l'ère du digital

    Le E-learning est en phase de révolutionner le modèle pédagogique traditionnel, transformant l'étudiant en acteur principal et les classes en ateliers de débats et des études de cas.

  • La vidéo de la tuerie d'Imlil remise d'un Suisse à l'autre en Suisse

    Deux Suisses sont poursuivis directement ou indirectement dans le cadre du drame d'Imlil, ayant donné lieu au meurtre de deux jeunes touristes scandinaves. L'un d'eux vient d'être condamné à 10 ans de prison, dans une affaire jugée séparément.

  • Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

    Le Maroc maintient sa place parmi les 10 meilleures destinations halal, au sein des pays de l'Organisation pour la Coopération Islamique (O.C.I), d'après le Global Muslim Travel Index-2019.