Recherche

Le Maroc se vend bien au Salon international des inventions de Genève

© Copyright : DR

16 avril 2019 - 15h40 - Maroc

Le Maroc a remporté plusieurs distinctions dont deux médailles d’or lors du Salon international des inventions de Genève qui s’est déroulé en Suisse du 10 au 14 avril dernier.

Le Salon international des inventions de Genève est une grande plateforme qui réunit des pays de tous les continents et encourage l’innovation dans plusieurs domaines. Au total, 800 inventeurs provenant de plus de 40 pays ont pris part à l’édition de cette année au cours de laquelle le Maroc a pu s’illustrer et tirer son épingle du jeu.

Sur les 1000 inventions provenant des domaines comme l’électricité, l’IOT, l’énergie, les TIC, l’écologie, les sciences domestiques, celles marocaines n’ont pas démérité. Ceci grâce notamment à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) qui a vu deux de ses laboratoires décrocher la médaille d’or ainsi qu’une dizaine de prix auprès de fédérations mondiales : la France, la Russie, la Roumanie, la Chine, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Maldives et l’Egypte".

Comme innovations, l’EMSI a présenté notamment le " SmarTraffic" qui se veut un "système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images". Capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente, ce système identifie également les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. Concernant la seconde innovation, il s’agit du projet "Smarty Factory 4.0" qui n’est autre qu’un "appareil de communication multi-interface, multi-protocole, multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques".

Le Dr Kamal Daissaoui, président du Groupe EMSI, a salué "la détermination et l’implication des équipes SMARTilab et LPRI ainsi que les nombreuses stratégies développées par l’École marocaine des sciences de l’ingénieur, pour promouvoir l’invention et l’innovation dans le royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact