La pastèque marocaine bat des records

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

La campagne évolue à un rythme soutenu. Après Zagora et Taroudant, les récoltes se poursuivent dans le nord du royaume. Selon la plateforme spécialisée East Fruit, la récolte est en cours dans la région de Kariat Ba Mhamed, confrontée à une vague de chaleur (45 °C). « Tout se passe bien durant le développement du fruit, mais des accidents climatiques viennent perturber la récolte », explique un exportateur interrogé par la plateforme. Malgré ces aléas climatiques, les rendements restent élevés par rapport à l’année dernière. « Ces problèmes ne sont pas assez graves pour compromettre la campagne », assure l’exportateur.

À lire : Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

Contrairement à l’année dernière où le virus MWMV a fait des ravages, sa propagation a été maitrisée cette année, notamment chez les producteurs précoces de Taroudant, ce qui a permis de réduire considérablement les pertes. On note également une progression des exportations. Selon East Fruit, les exportations de pastèque dans la région de Berkane ont déjà augmenté de 17 % par rapport à la même période de l’an dernier, alors que la campagne n’est pas terminée. « Le résultat final sera sans aucun doute très satisfaisant », se réjouit un exportateur.

À lire : Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

La campagne va se poursuivre à Berkane, avant d’atteindre Larache où une récolte importante et de qualité est attendue. Près de 80 % des pastèques de cette région sont destinées à l’export. Par ailleurs, la pastèque marocaine fait face à une concurrence féroce de l’Italie et de la Grèce sur les marchés européens, ce qui « fait baisser le prix moyen de 0,95 à 0,80 dollar le kilo », indique un exportateur, assurant que cette situation n’affecte pas le Maroc et que la demande de pastèques marocaines reste forte en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est.

  • Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

    Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d'écraser la concurrence européenne.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Pastèques : l'Espagne sourit, le Maroc pleure

    L'année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l'Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l'Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

    En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l'Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Automobile : l'inquiétante baisse des exportations au Maroc

    Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

  • Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

    Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.