La pastèque marocaine bat des records

16 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

La campagne évolue à un rythme soutenu. Après Zagora et Taroudant, les récoltes se poursuivent dans le nord du royaume. Selon la plateforme spécialisée East Fruit, la récolte est en cours dans la région de Kariat Ba Mhamed, confrontée à une vague de chaleur (45 °C). « Tout se passe bien durant le développement du fruit, mais des accidents climatiques viennent perturber la récolte », explique un exportateur interrogé par la plateforme. Malgré ces aléas climatiques, les rendements restent élevés par rapport à l’année dernière. « Ces problèmes ne sont pas assez graves pour compromettre la campagne », assure l’exportateur.

À lire : Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

Contrairement à l’année dernière où le virus MWMV a fait des ravages, sa propagation a été maitrisée cette année, notamment chez les producteurs précoces de Taroudant, ce qui a permis de réduire considérablement les pertes. On note également une progression des exportations. Selon East Fruit, les exportations de pastèque dans la région de Berkane ont déjà augmenté de 17 % par rapport à la même période de l’an dernier, alors que la campagne n’est pas terminée. « Le résultat final sera sans aucun doute très satisfaisant », se réjouit un exportateur.

À lire : Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

La campagne va se poursuivre à Berkane, avant d’atteindre Larache où une récolte importante et de qualité est attendue. Près de 80 % des pastèques de cette région sont destinées à l’export. Par ailleurs, la pastèque marocaine fait face à une concurrence féroce de l’Italie et de la Grèce sur les marchés européens, ce qui « fait baisser le prix moyen de 0,95 à 0,80 dollar le kilo », indique un exportateur, assurant que cette situation n’affecte pas le Maroc et que la demande de pastèques marocaines reste forte en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Taroudant - Zagora - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : La culture de la pastèque menace

Dans la région de Tassrirt, près de Ouarzazate, des habitants et des acteurs de la société civile alertent sur une menace environnementale croissante : l’épuisement de la nappe...

Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

Préoccupé par les catastrophes causées par la vague de grêle et des neiges orageuses sur les surfaces cultivées dans certaines régions du sud-est du Maroc, le député Hussein...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser...

Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.