La pastèque marocaine bat des records

16 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

La campagne évolue à un rythme soutenu. Après Zagora et Taroudant, les récoltes se poursuivent dans le nord du royaume. Selon la plateforme spécialisée East Fruit, la récolte est en cours dans la région de Kariat Ba Mhamed, confrontée à une vague de chaleur (45 °C). « Tout se passe bien durant le développement du fruit, mais des accidents climatiques viennent perturber la récolte », explique un exportateur interrogé par la plateforme. Malgré ces aléas climatiques, les rendements restent élevés par rapport à l’année dernière. « Ces problèmes ne sont pas assez graves pour compromettre la campagne », assure l’exportateur.

À lire : Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

Contrairement à l’année dernière où le virus MWMV a fait des ravages, sa propagation a été maitrisée cette année, notamment chez les producteurs précoces de Taroudant, ce qui a permis de réduire considérablement les pertes. On note également une progression des exportations. Selon East Fruit, les exportations de pastèque dans la région de Berkane ont déjà augmenté de 17 % par rapport à la même période de l’an dernier, alors que la campagne n’est pas terminée. « Le résultat final sera sans aucun doute très satisfaisant », se réjouit un exportateur.

À lire : Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

La campagne va se poursuivre à Berkane, avant d’atteindre Larache où une récolte importante et de qualité est attendue. Près de 80 % des pastèques de cette région sont destinées à l’export. Par ailleurs, la pastèque marocaine fait face à une concurrence féroce de l’Italie et de la Grèce sur les marchés européens, ce qui « fait baisser le prix moyen de 0,95 à 0,80 dollar le kilo », indique un exportateur, assurant que cette situation n’affecte pas le Maroc et que la demande de pastèques marocaines reste forte en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Exportations - Zagora - Taroudant

Aller plus loin

Pastèques : le Maroc chute dans le classement mondial

Le Maroc figure à la 20ᵉ place du classement mondial des producteurs de pastèques, avec une production de 462,72 millions de kilos de pastèques en 2023, selon les données...

Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser...

Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

Préoccupé par les catastrophes causées par la vague de grêle et des neiges orageuses sur les surfaces cultivées dans certaines régions du sud-est du Maroc, le député Hussein...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...