Innovation : le Maroc progresse grâce aux Marocains du monde

23 juillet 2014 - 14h08 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc a progressé de huit places dans le classement du Global Innovation index 2014 (GII), l’indice mondial dédié à l’innovation. Il y figure à la 84e position sur une liste de 143 pays, avec un score moyen de 32,24 points. L’édition de cette année a consacré un chapitre aux compétences marocaines à l’étranger, en reconnaissance de leur rôle dans le développement des secteurs émergents dans leur pays d’origine.

Le rapport publié la semaine dernière par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Université américaine Cornell, indique que plus de 32.000 expatriés marocains qualifiés et possédant d’excellentes compétences, réussissent à s’intégrer et à gravir les échelons pour occuper des postes importants, notamment dans le secteur privé.

En évoluant dans un environnement professionnel sain et créatif, ces compétences marocaines expatriées arrivent à inventer et à s’illustrer. Ainsi, les inventeurs d’origine marocaine ont déposé 876 demandes de brevets dans la période entre 1995 et 2011.

Le Maroc peut tirer profit du savoir-faire de ses ressortissants établis à l’étranger pour développer ses secteurs émergents, souligne le rapport. Encore faut-il que le gouvernement marocain puisse les convaincre de rentrer au pays

Si certains Marocains décident de rentrer pour investir et monter leur propre entreprise, les statistiques font encore état d’une fuite de cerveaux qui va en s’amplifiant. Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, avait déploré, en avril dernier, lors de la 23ème édition du Forum international de l’étudiant, que 18% des étudiants marocains, diplômés des facultés de médecine et instituts nationaux, prennent leur envol vers d’autres pays, en l’absence d’opportunités au Maroc.

La France concentre la majorité des compétences marocaines expatriées avec 32%, suivie de l’Espagne 20% et de l’Italie 12%. Seuls 6% de cette catégorie de marocains choisissent les pays arabes. Quant aux Etats-Unis et au Canada, ils n’attirent que 3% d’expatriés marocains hautement qualifiés, précise le rapport du GII.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lahcen Daoudi - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.