Maroc : voici les villes qui accueillent les 5 nouvelles universités

17 mai 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc disposera bientôt de cinq nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret n° 220 210 qui modifie et complète le décret 290 554 du 18 janvier 1991 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires.

Le nouveau projet a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. Il a pour objectif d’améliorer les conditions d’encadrement pédagogique et administratif dans les établissements universitaires et d’augmenter leur capacité d’accueil, en adéquation avec la carte universitaire et la répartition géographique actuelle.

C’est dans ce cadre et pour répondre aux besoins indiqués que le ministre a annoncé "la création de trois Écoles supérieures de technologie à Nador, Ouarzazate et à Dakhla". Elles relèveront respectivement des Universités Mohammed 1ᵉʳ d’Oujda et Ibn Zohr d’Agadir. Il sera également créé "une nouvelle Faculté de sciences économiques et de gestion", relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. "Un Institut des métiers du sport", relevant de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, sera également crée à Kénitra, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.