Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

9 juillet 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de tricheries aux sessions normales et de rattrapage du baccalauréat. Tous ont été placés en garde à vue.

Les bonnes vieilles antisèches sont mises à rude épreuve par la triche high-tech. Plus discret que les smartphones et plus moderne que les petits bouts de papier, le matériel de triche se perfectionne d’année en année et les fraudeurs ne cessent d’impressionner par leur inventivité, et ce, malgré le dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Dans ce sillage, la DGSN a indiqué que la répression de la fraude lors des sessions normales et de rattrapage des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021 a permis l’interpellation de 399 personnes à l’échelle nationale, dont 343 soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude, rapporte la MAP.

A lire : Maroc : 5000 dirhams d’amende pour avoir triché au baccalauréat

Après la perquisition des domiciles des prévenus, 444 téléphones portables, 252 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques, plusieurs tablettes, ordinateurs portables et appareils de connexion à internet ont été saisis, précise la DGSN, ajoutant que ces opérations en cours sur l’ensemble du territoire, visent à assurer le déroulement normal des examens scolaires et à lutter contre le trafic de matériels de fraude.

Ces affaires de fraude ont été enregistrées à Casablanca (127 cas, soit 36 % du total), Fès (41 cas, 12 %), Agadir (33 cas, 9,3 %) et Rabat (22 cas, 6,2 %), précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Fès - Rabat - Education - Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Arrestation

Aller plus loin

Triche au baccalauréat libre : 26 candidats pris en flagrant délit

La session de rattrapage des examens du baccalauréat 2020 pour les candidats libres, tenue les 20 et 21 juillet, a permis aux services de la sûreté nationale, d’enregistrer 17...

Maroc : 5000 dirhams d’amende pour avoir triché au baccalauréat

Prise en flagrant délit de triche à l’examen du baccalauréat, une lycéenne a été condamnée à verser une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été prononcé lundi par la chambre...

Baccalauréat au Maroc : 4 235 cas de tricheries recensés

Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On...

Safia obtient la plus forte moyenne au baccalauréat (19,19/20)

Safia Lahbib, 17 ans, a décroché avec brio son baccalauréat avec une moyenne générale de 19,19/20 en Sciences physiques (option française), la plus forte moyenne enregistrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.