Recherche

Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

© Copyright : DR

9 juillet 2021 - 19h00 - Société - Par: A.T

399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de tricheries aux sessions normales et de rattrapage du baccalauréat. Tous ont été placés en garde à vue.

Les bonnes vieilles antisèches sont mises à rude épreuve par la triche high-tech. Plus discret que les smartphones et plus moderne que les petits bouts de papier, le matériel de triche se perfectionne d’année en année et les fraudeurs ne cessent d’impressionner par leur inventivité, et ce, malgré le dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Dans ce sillage, la DGSN a indiqué que la répression de la fraude lors des sessions normales et de rattrapage des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021 a permis l’interpellation de 399 personnes à l’échelle nationale, dont 343 soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude, rapporte la MAP.

A lire : Maroc : 5000 dirhams d’amende pour avoir triché au baccalauréat

Après la perquisition des domiciles des prévenus, 444 téléphones portables, 252 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques, plusieurs tablettes, ordinateurs portables et appareils de connexion à internet ont été saisis, précise la DGSN, ajoutant que ces opérations en cours sur l’ensemble du territoire, visent à assurer le déroulement normal des examens scolaires et à lutter contre le trafic de matériels de fraude.

Ces affaires de fraude ont été enregistrées à Casablanca (127 cas, soit 36 % du total), Fès (41 cas, 12 %), Agadir (33 cas, 9,3 %) et Rabat (22 cas, 6,2 %), précise la même source.

Mots clés: Arrestation , Baccalauréat Maroc 2021 , Enquête , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Education , Casablanca , Agadir , Rabat , Fès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact