Casablanca : accusée de tricherie, une élève fait plier les responsables d’une académie

12 juillet 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Casablanca a donné une suite favorable à la demande d’une élève accusée de tricherie aux examens du baccalauréat 2021. Sa copie de l’épreuve de philosophie sera à nouveau corrigée.

Bonne nouvelle pour Noura Mansouri. La semaine dernière, l’académie régionale de Béni Mellal rapportait que la copie de philosophie de cette élève ressemblait à celle de deux autres candidats qui ont passé l’examen du Bac dans la même salle. De plus, la commission régionale compétente a confirmé la justesse des mesures prises à son encontre.

À lire : Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

Une accusation de tricherie que Noura récuse. Dans une publication sur les réseaux sociaux, celle qui souhaitait obtenir son bac avec mention et poursuivre des études de journalisme a fait part de son intention de quitter définitivement les études. Elle estime que si elle acceptait de redoubler l’année scolaire, ce serait synonyme de reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Le président du tribunal administratif de Casablanca semble lui donner raison. Un huissier de justice a été envoyé à l’académie régionale d’éducation et de formation de la région de Béni Mellal-Khénifra pour interroger son directeur sur les copies d’examen de Noura et les preuves de la tricherie qui lui est reprochée, rapporte Alyaoum24. Un PV sera également élaboré.

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Education

Aller plus loin

Baccalauréat au Maroc : 4 235 cas de tricheries recensés

Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On...

Madrid : deux Marocains arrêtés pour tricherie à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara, près de Madrid, a arrêté deux Marocains qui communiquaient avec des personnes extérieures à l’aide d’équipements technologiques à l’examen...

Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe...

Maroc : un inspecteur de police trichait au concours via WhatsApp

La police judiciaire de Berrechid a arrêté en flagrant délit, un candidat et son complice pour tricherie lors du concours de recrutement d’inspecteurs de police. Le candidat...

Dossiers :

Casablanca

Casablanca : un juge poursuivi pour adultère

À Casablanca, un substitut du procureur du roi est poursuivi pour adultère après avoir entretenu des relations sexuelles avec une femme de ménage et des intermédiaires. Il fait partie des juges épinglés dans le cadre d’une enquête menée sur...

Casablanca pense à la gratuité des transports en commun pour les handicapés

La ville de Casablanca envisage la gratuité du transport en commun pour les personnes en situation de handicap. L’initiative sera soumise à tous les acteurs du secteur pour examen, en vue de sa mise en application.

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois massives. Une situation qui a poussé bon nombre de Marocains à s’y lancer...

Le divorce de Said Aouita officialisé

Après 37 ans de mariage, l’ancien champion mondial d’athlétisme, Said Aouita, et son épouse Khadija Askhir ont signé leur divorce. La demande de conciliation présentée par Aouita n’aurait pas abouti.

Après 14 ans de cavale, un Français interpellé à Casablanca

Interpol a procédé à l’interpellation d’un dangereux narcotrafiquant français d’origine marocaine à Casablanca après 14 ans de cavale. Il lui est reproché son appartenance à un gang de trafiquants de drogue.

Droits et Justice

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Un Marocain jugé pour tentative de meurtre à Nîmes

Un Marocain est jugé, ce lundi 20 septembre, devant la cour d’assises du Gard. Il est poursuivi en état d’arrestation pour tentative de meurtre.

Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d’une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être sur le point d’obtenir justice. Les trois policiers impliqués dans cette...

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune ne plait pas au Polisario

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier menace la compagnie aérienne espagnole, Binter de poursuites judiciaires.

Education

Najat Vallaud-Belkacem tacle Jean-Michel Blanquer

La réponse de Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Éducation au mouvement du #Lundi14septembre préoccupé par des règlements scolaires sur les tenues vestimentaires jugés sexistes a suscité la réaction de son prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem.

Maroc : 200 000 élèves ont quitté le privé pour le public

Le taux des élèves dans les établissements d’enseignement privés a chuté lors de cette rentrée scolaire. A cause de la pandémie, plus de 200 000 élèves ont quitté les établissements privés pour s’inscrire dans les écoles publiques.

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021) publiés par l’International Association for...

Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation

Pour le compte de l’année 2022, huit universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui concerne les 1000 meilleures universités du monde, issues de 106 pays.