Lahcen Daoudi accuse les universités de "vendre des diplômes"

- 16h14 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Les diplômes universitaires sont facilement octroyés contre de l’argent. Plusieurs universités vont jusqu’à vendre des diplômes de "Master". C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Enseignement Supérieur Lahcen Daoudi, lequel dénonce une pratique formellement interdite par la loi.

Mais ce n’est pas tout. D’après Lahcen Daoudi, d’autres universités ajoutent un "e" à Master par exemple, trompant ainsi les étudiants, sans parler de multiples affaires de falsification de notes.

Le ministre, invité à une journée d’études sur le bilan des 100 jours du gouvernement Benkirane à Rabat, a brossé un tableau des plus pessimistes de l’enseignement universitaire au Maroc.

De nombreux problèmes ont ainsi été abordés par Daoudi, dont le cas des vrais-faux diplômes de pharmacie obtenus en Russie par des bacheliers en lettres modernes, ou encore celui d’un professeur en faculté de médecine ayant transporté un malade dans sa voiture de l’hôpital universitaire vers une clinique privée.

L’université marocaine manque d’encadrement et souffre d’une absence totale de cadre juridique a estimé Daoudi, qui rappelle que le pays compte approximativement 10.000 professeurs pour 480.000 étudiants.

  • Le Master ? Fastoche au Maroc !

    Des diplômes de Master en "gouvernance locale" auraient été accordés par l'université de Mohammedia à de hauts cadres de l'Etat et à des ressortissants des pays du Golfe, sans qu'ils n'aient assisté à un seul cours, (…)

  • Lahcen Daoudi : "Le Maroc est au bord de la faillite"

    "Le Maroc est au bord de la faillite !". Preuve en est sa balance commerciale avec un déficit de 64 milliards de dirhams à fin avril dernier, a indiqué mardi Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, qui (…)

  • Lahcen Daoudi voudrait "confisquer le passeport" aux MRE

    "Combien de tomates nous faut-il exporter pour avoir un seul ordinateur ?" C'est la question posée par le ministre de l'Enseignement Supérieur Lahcen Daoudi, lors d'une conférence du Conseil de la communauté (…)

  • La fille de Rebbah expulsée de la cité universitaire de Rabat

    La fille d'Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, a été expulsée de la cité universitaire de Rabat-Agdal, sur ordre du ministre de l'Enseignement supérieur Lahcen Daoudi, qui estime que la priorité (…)

  • Abbas El Fassi dénonce l’inexpérience de Benkirane

    Le secrétaire général de l'Istiqlal Abbas El Fassi, a vivement critiqué les sorties médiatiques contradictoires de certains ministres PJD. D'après lui, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n'a pas (…)