Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines

9 septembre 2022 - 20h10 - France - Ecrit par : S.A

Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne carte. Ce constat a poussé les services de douane marocaine à saisir plusieurs lots de manuels scolaires, programmés par les lycées français au Maroc. Selon des sources concordantes, il s’agit d’un manuel scolaire de géopolitique représentant des cartes du royaume, amputé de son Sahara, rapporte Le Courrier de l’Atlas.

À lire :Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

Ce n’est pas la première fois que des manuels scolaires inscrits au programme comportent des cartes du Maroc sans le Sahara. À El Jadida, des parents d’élèves avaient contraint en décembre 2021 un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant 19 cartes du Maroc amputé du Sahara. Un manuel utilisé en première année de baccalauréat. Quelques mois plus tôt (mai 2021), le réseau des écoles belges avait dû présenter ses excuses au Maroc après l’utilisation en section fondamentale de manuels de mathématiques contenant une carte du royaume sans le Sahara.

Sujets associés : France - Education - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : une école française sous les critiques

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne...

Carte du Maroc sans le Sahara : le réseau des écoles belges présente ses excuses

Le réseau des écoles belges au Maroc a présenté ses excuses après l’utilisation en section fondamentale de manuels de mathématiques contenant une carte du royaume sans le Sahara.

Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...

EuroNews adopte la carte complète du Maroc

Euronews, chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu basée à Lyon, a utilisé la carte du Maroc intégrant le Sahara dans son...

Dossiers :

France

France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le Maroc affronte la France mardi en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Un match qui sera « tout sauf facile » pour les Bleues, prévient Hervé Renard, leur entraîneur, qui a été « agréablement surpris » par la qualification...

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Un député RN sanctionné pour avoir inauguré une mosquée

Le bureau exécutif du Rassemblement national (RN) a infligé un blâme à son député Joris Hébrard qui a assisté vendredi 17 mars à l’inauguration d’une mosquée près d’Avignon.

Education

Bac 2021 au Maroc : plus de la moitié des candidats ont eu une mention

La session normale 2021 du baccalauréat marocain a enregistré un taux de réussite de 68,43% avec 116 518 candidats ayant décroché une mention, soit 52,72% de l’ensemble des bacheliers, a annoncé dimanche, le ministère de l’Éducation nationale.

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la décision prise il y a cinq ans.

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de l’académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, dans la...

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Sahara Marocain

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et « crédible ».

Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Maroc et au Front Polisario, les deux parties en conflit au Sahara.

Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

Alors qu’ils étaient 700 participants au départ, ils ne seront que 352 à être allés au bout de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Parmi eux, la Carcassonnaise Nathalie Ortéga. Elle se réjouit d’avoir pu tenir le pari même si ce n’était pas gagné...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

La France « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM) d’ouvrir un comité au Sahara.