« Le Maroc est le seul allié crédible de la France au Maghreb »

10 septembre 2022 - 11h49 - France - Ecrit par : P. A

La France a plus que jamais besoin de revoir sa politique étrangère au Maghreb et de renforcer ses liens avec ses partenaires dans la région, dans un contexte particulier marqué par les tensions avec le Maroc à cause des visas et du Sahara, et la récente visite d’Emmanuel Macron en Algérie.

Après cette visite en Algérie effectuée du 25 au 27 août, très mal vue au Maroc, le président français a annoncé une visite officielle dans le royaume en octobre prochain. La rivalité entre le Maroc et l’Algérie dure depuis plus d’un demi-siècle et menace de plus en plus la sécurité de la région. Avec le djihadisme qui prend de l’ampleur au Sahel, la France, qui a retiré ses troupes du Mali, a besoin d’alliés sûrs dans la région pour lutter efficacement contre ce phénomène.

À lire : Pour la France, le Maroc est « un partenaire crucial »

Plutôt que de tenter une réconciliation presque impossible entre le Maroc et l’Algérie, la France pourrait trouver en le Maroc un partenaire fiable si elle reconnaissait la marocanité du Sahara, comme l’ont fait les États-Unis depuis décembre 2020, et plus récemment l’Allemagne et l’Espagne. Le 20 août dernier, lors de son discours à l’occasion de la Fête de la Révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a clairement signifié que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international », rappelle Marianne.

À lire : Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

La France aurait tout à gagner avec le Maroc si elle sortait de sa position ambiguë sur le Sahara. Son changement de position sur cette question cruciale devrait renforcer sa présence stratégique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, faciliter la coopération policière avec le royaume dans la lutte contre le djihadisme et l’immigration clandestine, accroître les échanges économiques franco-marocains. Pour Hadrien Desuin, auteur de « La France atlantiste », la France n’a plus « à hésiter » entre « une Algérie au gouvernement anti-français et le Maroc qui n’attend qu’un signal de notre part au Sahara ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Algérie - Terrorisme - Sahara Marocain

Aller plus loin

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Pour la France, le Maroc est « un partenaire crucial »

Se prononçant sur la brouille diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, la diplomatie française a affirmé mercredi, que le royaume du Maroc est un partenaire crucial de l’Union...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux et sincères...

Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.