Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

28 août 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Interrogé par des membres de la diaspora marocaine, lors d’un bain de foule au Touquet-Paris-Plage, Emmanuel Macron a indiqué qu’il se rendra au Maroc fin octobre.

À lire : Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Les relations entre le Maroc et la France se sont refroidies ces dernières années, sans toutefois affecter l’importante coopération en matière de sécurité, d’économie, d’éducation, de culture et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Maroc tient une place de choix dans la politique d’Emmanuel Macron, qui veut mettre en place un nouveau partenariat entre l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée.

Toutefois, les deux pays ne s’accordent pas encore sur une question cruciale pour le Maroc : le Sahara. Contrairement aux États-Unis, à l’Allemagne et à l’Espagne, qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire, la France n’a toujours pas exprimé clairement sa position sur le sujet.

À lire : Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc

Pour rappel, Emmanuel Macron avait effectué en juin 2017 une visite « d’amitié et de travail » de quelques heures au Maroc. Au cours de ce premier déplacement au Maghreb, le président français a longuement échangé avec le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...

Mohammed VI s’est entretenu avec Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI aurait eu, cette semaine, un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Principal sujet abordé : la préparation d’un éventuel déplacement du président...

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en...

France-Maroc : Nabila Mounib recadre Emmanuel Macron

La députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a été très acerbe contre le président français Emmanuel Macron dont elle dénonce l’«...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.