Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

28 août 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Interrogé par des membres de la diaspora marocaine, lors d’un bain de foule au Touquet-Paris-Plage, Emmanuel Macron a indiqué qu’il se rendra au Maroc fin octobre.

À lire : Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Les relations entre le Maroc et la France se sont refroidies ces dernières années, sans toutefois affecter l’importante coopération en matière de sécurité, d’économie, d’éducation, de culture et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Maroc tient une place de choix dans la politique d’Emmanuel Macron, qui veut mettre en place un nouveau partenariat entre l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée.

Toutefois, les deux pays ne s’accordent pas encore sur une question cruciale pour le Maroc : le Sahara. Contrairement aux États-Unis, à l’Allemagne et à l’Espagne, qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire, la France n’a toujours pas exprimé clairement sa position sur le sujet.

À lire : Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc

Pour rappel, Emmanuel Macron avait effectué en juin 2017 une visite « d’amitié et de travail » de quelques heures au Maroc. Au cours de ce premier déplacement au Maghreb, le président français a longuement échangé avec le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Incertitudes autour de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Des incertitudes planent sur la visite du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs font état de son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques...

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en...

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.