Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

31 juillet 2022 - 19h20 - France - Ecrit par : G.A

Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

S’exprimant en son nom propre et au nom du peuple français, Emmanuel Macron a félicité chaleureusement le roi et lui a formulé ainsi qu’au peuple marocain, des vœux de prospérité et de santé. « Je saisis également cette occasion pour exprimer à nouveau mon attachement à approfondir, avec Votre Majesté, le partenariat d’exception qui lie nos deux pays. Celui-ci s’appuie sur les liens d’amitié historiques entre nos deux peuples, fondation solide et pérenne, et est porteur de vastes opportunités que des prochaines échéances de haut niveau permettront de développer », écrit le Président français.

À lire : Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

Il a également souligné la nécessité pour le Maroc et la France de veiller au renforcement des relations bilatérales qui les lient après la longue période de pandémie, durant laquelle le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi, « a fait preuve d’une résilience et d’une réactivité admirable ».

Sujets associés : France - Mohammed VI - Fête du Trône - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 23ᵉ anniversaire de la fête du Trône, le président américain Joe Biden a adressé ses félicitations au roi Mohammed VI

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...

Fête du trône : les bons vœux d’Israël au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Benny Gantz, ministre de la Défense israélien a adressé ses vœux au souverain et au peuple marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.