Mohammed VI s’est entretenu avec Emmanuel Macron

4 novembre 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : A.T

Le roi Mohammed VI aurait eu, cette semaine, un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Principal sujet abordé : la préparation d’un éventuel déplacement du président français au royaume.

Ces échanges entre le souverain marocain et le président français ont eu lieu mardi soir, a confié à Telquel, le politologue français et président de l’institut prospective et sécurité en Europe, Emmanuel Dupuy, précisant que les deux personnalités ont tenté d’aplanir les tensions survenues ces derniers mois entre leurs deux pays.

Selon le responsable, le locataire de l’Élysée devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année. Même si l’information n’est pas encore officielle, ce déplacement remplacerait celle avortée en octobre, a-t-il, souligné.

A lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Cette visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc servirait à inaugurer une nouvelle page dans les relations maroco-françaises, après une tension diplomatique entre Paris et Rabat, a déclaré le politologue, rappelant que le poste d’ambassadeur est toujours vacant dans les deux pays.

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...

Un tweet d’une diplomate française enflamme la toile au Maroc

La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant...

Incertitudes autour de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Des incertitudes planent sur la visite du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs font état de son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques...

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.