Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.
La députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a été très acerbe contre le président français Emmanuel Macron dont elle dénonce l’« inadmissible chantage contre le Maroc », faisant référence au problème de visas.
Emmanuel Macron « fait un mauvais calcul » en tentant d’utiliser le visa comme « outil de chantage » contre le Maroc, analyse Nabila Mounib dans un entretien à Hespress. La députée du PSU attire l’attention du président français sur le fait que son rapprochement avec l’Algérie ne doit pas se faire au détriment du Maroc.
À lire : « La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »
Se référant à l’histoire, Mounib déplore la nostalgie et le sentimentalisme de Macron sur la « question » du Sahara. « La France et l’Espagne savent bien que le Sahara est marocain », a-t-elle soutenu, précisant que le Maroc « n’est la chasse gardée d’aucun pays et c’est à bon escient que le Royaume diversifie ses partenariats à travers le monde… ».
À lire : Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Pour Mounib, « il est temps de rompre avec la France qui subtilise depuis longtemps les richesses » du Maroc. Et d’ajouter : « Si la France ferme sa porte aux étudiants marocains, je leur conseille d’aller étudier au Canada, pays qui sait traiter les migrants avec égalitarisme ».
Aller plus loin
Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.
La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant...
Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...
Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.
Ces articles devraient vous intéresser :