
De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration
Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...
Zakaria Loumani, d’origine marocaine, a quitté son pays dès l’adolescence pour rejoindre les îles Canaries. Aujourd’hui âgé de 24 ans, le jeune homme est un athlète confirmé : il a déjà remporté le titre de champion du 400 m de l’archipel à trois reprises.
Après une première tentative infructueuse de rejoindre les îles Canaries à la nage dès son jeune âge, Zakaria a réussi quelques années plus tard à atteindre l’archipel à bord d’une patera pour se construire un meilleur avenir. Aujourd’hui, il réside à Las Palmas de Gran Canaria où, à force de persévérance et de patience, il a remporté à trois reprises le titre de champion des Canaries dans la catégorie des 400 mètres. Le Marocain attend toujours que sa situation soit régularisée, fait savoir La Provincia.
À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps
Zakaria aimait courir pour tuer le temps lorsqu’il était dans un centre de mineurs. « Dans le centre, on s’ennuie, il n’y a rien à faire, et je me suis dit qu’au Maroc, j’adorais m’entraîner ; j’étais inscrit à la salle de sport et tout le reste », se souvient-il. L’un des éducateurs remarque qu’il a du talent et décide de l’épauler. Ainsi, le jeune homme se fait inscrire dans un club sportif, commence à travailler avec son premier entraîneur et participe à sa première compétition, où il décroche sa première médaille avec un temps de 47 secondes.
À lire : Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir
Mais le jeune homme vise plus haut. « Mon objectif est de courir avec les meilleurs athlètes d’Espagne. Je suis sur la bonne voie pour courir 46 secondes l’année prochaine, et c’est comme ça que je m’améliore ». Pour le moment, Zakaria se concentre sur le renouvellement de son permis de séjour afin de trouver un emploi. « Avant, je pensais qu’avec ce sport, je trouverais beaucoup d’aide pour faire avancer les choses, mais non. C’est un chemin très difficile, mais je ne m’arrête pas. Je continue à me battre », déclare-t-il.
À lire : De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration
À 24 ans, Zakaria est fier de son parcours. Il a le soutien de sa compagne, Ainhoa, qu’il a rencontrée il y a deux ans, et de sa famille au Maroc qui suit sa carrière avec beaucoup de fierté. Outre son engagement dans l’athlétisme, le jeune Marocain est un passionné de cuisine. « Quand je n’ai pas de bons résultats dans une compétition, je viens ici et la première chose que je fais, c’est de ranger la maison parce que j’adore ça. Je me sens bien chez moi à faire le ménage, à cuisiner et à faire des choses. Si j’obtiens un permis de travail, la première chose que je ferai sera d’essayer de travailler dans la cuisine », confie-t-il.
Aller plus loin
Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...
L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.
Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...
Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...
Ces articles devraient vous intéresser :