De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

23 juillet 2023 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les difficultés rencontrées.

Dahamouh a décidé de quitter le Maroc à l’âge de 17 ans pour se construire un meilleur avenir en Espagne. Le bateau qui le transportait avec d’autres migrants, a chaviré et ils ont été sauvés et placés dans un centre pour mineurs à El Bosque. Comme lui, Zhor, une jeune Marocaine qui « voulait un changement dans [sa] vie », a aussi embarqué sur un bateau de fortune pour l’Espagne. El Yayaoui, lui, était dans un centre pour mineurs à Melilla avant de rejoindre Chiclana. Les trois Marocains avaient le même objectif : améliorer leurs conditions de vie, rapporte La Voz Digital.

Avec l’aide de l’Association des familles solidaires pour le développement de Chiclana (Horeca), ils ont réussi à s’intégrer en Espagne et avoir une vie meilleure qu’au Maroc. « Je préfère travailler que voler », confie Dahamouh qui a commencé une formation en électricité dès son arrivée en Espagne, mais a dû l’interrompre pour travailler. « J’avais beaucoup de charges. Je devais payer mon loyer », a-t-il indiqué. El Yayaoui, lui, a suivi des cours de jardinage et envisage de passer son permis de conduire. Quant à Zhor, elle a poursuivi ses études secondaires pour réaliser son rêve de devenir infirmière.

À lire : Le diplôme comme clé de la réussite pour un jeune Marocain en Espagne

Aujourd’hui, Dahamouh travaille dans une pizzeria. Bien qu’il n’ait pas suivi des cours d’hôtellerie, il assure avoir acquis quelques expériences dans le domaine au Maroc. « J’aime faire ça parce que je me sens bien et à l’aise », témoigne-t-il. El Yayaoui, de son côté, travaille dans un bar de plage et se réjouit d’avoir eu cette « opportunité ». Zhor, elle, est employée de cuisine dans un restaurant marocain à La Barrosa. Grâce à ce travail, elle pourra louer un petit appartement et « mener une vie normale », tout en poursuivant ses études pour devenir infirmière.

Les trois jeunes arrivent à économiser l’argent qu’ils gagnent en Espagne pour aider leurs familles au Maroc. « J’utilise une partie de l’argent pour mes frais de subsistance ici et j’envoie une partie à ma famille », détaille El Yayaoui qui veut travailler dur pour devenir un « chef ». Zhor espère terminer ses études et trouver un meilleur emploi. « Mon but ultime est de rester ici en Espagne et de faire ma vie », affirme-t-elle.

Sujets associés : Espagne - Intégration - Emploi - Immigration - Jeunesse

Aller plus loin

En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

Certains restaurants et établissements hôteliers en Espagne ont recours à la main d’œuvre marocaine sur place. Il s’agit notamment des migrants mineurs marocains devenus majeurs...

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

Selon une récente étude menée par le gouvernement flamand, malgré des avancées notables dans plusieurs domaines, les citoyens d’origine migratoire de troisième génération font...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Dossiers :

Espagne

Un Marocain criblé de balles près de Malaga

Un Marocain a été tué par balles dans sa camionnette à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Des caméras de sécurité ont enregistré la scène. Une enquête a été ouverte par la police nationale.

L’un des chefs de la mafia de la cocaïne, un Marocain, arrêté en Espagne

Saïd R., un Espagnol d’origine marocaine, a été arrêté l’été dernier par la police espagnole, en collaboration avec les autorités américaines et mexicaines, pour trafic international de cocaïne.

A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants

Près de 700 migrants ont essayé cette semaine d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Une tentative faite avec de nouvelles méthodes qui ont amené les militaires à durcir les contrôles.

El Othmani aux Espagnols : «  les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge  »

Le chef du gouvernement Saädeddine El Othmani joue la carte de la fermeté face à l’Espagne. Il affirme que « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge ».

Maroc-Espagne : le nouveau ministre des affaires étrangères veut rétablir le dialogue

Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et Rabat une de ses priorités.

Intégration

France : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? »

La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question...

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes universitaires et avoir une vie meilleure. Témoignages.

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays d’adoption.

Emploi

Emirates recrute au Maroc

Emirates a lancé un nouveau recrutement au Maroc, pour renforcer son équipe multinationale d’équipage de cabine basée à Dubaï. A cet effet, des journées portes ouvertes sont prévues les 12 et 27 août à Casablanca.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Maroc : après avoir dragué sur WhatsApp, une infirmière amoureuse virée

L’infirmière qui a relevé le numéro d’un journaliste de la BBC sur le registre confidentiel du ministère de la Santé a été licenciée pour faute « professionnelle grave ». Elle sera également poursuivie.

Israël va recruter des Marocains

En visite à Rabat vendredi, le ministre de l’Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions dont celle de l’envoi en Israël des travailleurs...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Immigration

Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en septembre 2021.

Élisabeth Borne pour une gestion « européenne » de l’immigration

Contrairement aux Républicains (LR) qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle en matière d’immigration, la Première ministre française, Élisabeth Borne, appelle plutôt à une gestion européenne du problème.

Emotion après la séparation de deux frères marocains pendant 15 ans

Mohamed Ihmoudni est arrivé par bateau à Lanzarote en 2008 en provenance du Maroc, alors qu’il n’avait que 8 ans. Le 15 octobre dernier, il a retrouvé sur le quai de Puerto Naos son jeune frère qui l’a rejoint depuis Agadir.

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui s’y trouvent depuis de nombreuses années et qui n’ont pas pu...

Un Marocain porte plainte contre le gouvernement coréen

Le ressortissant marocain enfermé pieds et poings liés dans la petite cellule d’un centre de détention pour migrants en Corée du Sud, et dont l’histoire est devenue virale sur les réseaux sociaux exige réparation.

Jeunesse

Maroc : il meurt tragiquement en prenant un selfie à Taounate

Un jeune homme est décédé en se prenant en photo au sommet d’une montagne dans la commune d’El Bibane, province de Taounate.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

Le Maroc va démarrer une grande campagne de vaccination au profit de tous les élèves âgés de 12 à 17 ans. Celle-ci doit débuter les 31 août prochain.

Mina El Hammani (Elite) s’est fait aider pour « garder la tête sur les épaules »

L’actrice espagnole d’origine marocaine, Mina El Hammani, a déclaré qu’elle a dû avoir recours à un spécialiste pour garder la tête sur les épaules après avoir joué dans la célèbre série Netflix « Elite ».

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.