Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

30 juin 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Le jeune homme travaillera tout l’été dans ce club. Il fait partie des 9 000 mineurs devenus majeurs à qui le Conseil d’Andalousie a accordé des permis de travail. Après une période de trois mois de stage, Hamza Bouqaid a obtenu son premier contrat de travail en tant que personnel d’entretien. Il sera chargé de nettoyer la piscine du club, de servir les clients au bar et de faire tous travaux d’entretien de l’espace.

À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Hamza est arrivé en Espagne à l’âge de 15 ans sur un bateau qui transportait 35 autres migrants. Il a séjourné dans plusieurs centres de mineurs de la province de Cadix jusqu’à atteindre l’âge de la majorité cette année. « Avec l’ancienne réglementation de l’immigration, la majorité des jeunes restaient en situation administrative irrégulière, sans permis de travail. Mais maintenant, la situation est devenue beaucoup plus facile. Ils peuvent désormais avoir un permis de séjour et de travail », explique Daniel Rodríguez, responsable du programme Senda de l’ONG CEAin, dont Hamza est bénéficiaire.

À lire : Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Hamza vit avec quatre autres Marocains dans un appartement de l’ONG CEAin. Pour le moment, il a un an pour trouver un travail stable et pouvoir louer une chambre. À la fin de cette période, il devra quitter l’appartement de l’ONG. Hamza a suivi des cours accélérés d’espagnol à son arrivée à Algésiras et reçu une formation professionnelle de base en soudure. Tout ce qu’il veut, c’est « travailler pour aider sa famille au Maroc ».

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Intégration

Aller plus loin

Hamza va revoir le Maroc après 6 ans d’éloignement

Hamza Nouali, un migrant marocain qui a quitté le royaume à l’âge de 16 ans, a obtenu ses papiers en Espagne et a pu rentrer au Maroc pour y passer ses vacances d’été.

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le ministre de l’Intérieur espagnol vante la coopération avec le Maroc

La coopération avec le Maroc en matière d’immigration est « réelle et efficace » et les deux pays sont en contact permanent pour améliorer la protection au niveau des frontières, a assuré jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando...

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la...

Josep Borrell : une menace à peine voilée contre le Maroc

Se prononçant au sujet de la crise diplomatique et migratoire avec le Maroc, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué qu’il est « normal » qu’il y ait des « conséquences » si un...

Assaut de Melilla : le CNDH met en cause les autorités espagnoles

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, mercredi, son rapport sur les évènements tragiques ayant fait 23 morts parmi les migrants à Nador. Ces décès ont été en majorité « causés par une asphyxie mécanique », selon la mission.

Espagne

Munir El Haddadi pourrait quitter le FC Séville

Munir El Haddadi n’a pas été sélectionné pour le match amical face à Angers mercredi, qui s’est soldé par une victoire écrasante de Séville (0-6). L’attaquant marocain pourrait finalement se décider à faire ses adieux au club espagnol.

L’Algérie réduit drastiquement ses exportations de gaz vers l’Espagne

Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Espagne ont drastiquement chuté après le changement de la position de Madrid sur la question du Sahara, chère à Alger, protectrice du Polisario.

Espagne : un Marocain risque 20 ans de prison pour le meurtre d’un autre Marocain

Un saisonnier marocain a été poignardé à mort le 3 septembre 2019 dans une ferme à Ventas de Zafarraya (Grenade) par un autre Marocain. Le parquet a requis 20 ans de prison contre ce dernier.

Eurovision Junior 2020 : la Marocaine Asha représente l’Espagne

C’est la Marocaine Hajar Sbihi, alias Asha, qui représentera l’Espagne à la prochaine édition du concours Eurovision de la chanson junior 2020. La société de la télévision publique espagnole (RTVE) annonce qu’elle y exécutera sa chanson “Palante”.

Espagne : le parti Vox propose de renforcer la sécurité sur l’îlot Persil

Le parti d’extrême droite Vox de Ceuta propose l’installation d’un poste permanent de la Garde civile sur l’îlot du Persil (Leila) afin de renforcer « le contrôle et la surveillance » dans le détroit de Gibraltar devenu une plaque tournante du trafic...

Intégration

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.

Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?

L’annonce de la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Selon la note signée par le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, ce lundi 1ᵉʳ mars, des «...

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à plusieurs reprises que le port du voile en classe viole les règles de coexistence.

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d’accords de collaboration dans de...

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».