Les mineurs marocains sous tutelle s’insèrent mieux que les Espagnols

21 mai 2025 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, les migrants mineurs étrangers non accompagnés (MENA) s’adaptent au marché du travail mieux que les mineurs espagnols sous tutelle avec lesquels ils vivent dans les foyers publics, révèle une étude.

Selon une étude de l’Université autonome de Barcelone menée auprès d’un échantillon de 204 jeunes, dont 104 MENA et 100 sous tutelle espagnole, 64,6 % des MENA travaillent, contre 29,6 % des mineurs espagnols sous tutelle. L’étude révèle que 84 % des mineurs étrangers ont eu une expérience de travail avant d’atteindre la majorité, contre 42 % pour les mineurs espagnols sous tutelle. Pourtant, la plupart de ces MENA ont un niveau d’études inférieur par rapport aux mineurs espagnols. 17,7 % d’entre eux ont un diplôme ESO ou équivalent, contre 53,9 % pour les Espagnols.

À lire : Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

À l’âge de 21 ans, cette proportion atteint 31,3 % pour les MENA. « Nous pensons que c’est en raison du changement de la loi sur les étrangers en 2021, qui facilite l’obtention de permis de travail et l’accès à la formation », explique l’Université autonome de Barcelone. Selon les données de la Fondation espagnole des caisses d’épargne (Funcas), 5 790 mineurs sont arrivés dans les îles Canaries cette année et les immigrés occupent déjà 14 % des emplois dans l’archipel.

À lire : De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

C’est le cas de Belaid Annahari, un Marocain arrivé sur la Costa del Sol en bateau en 2021 à l’âge de 16 ans. Après avoir été pris en charge par la Croix-Rouge, il a suivi plusieurs formations pour s’intégrer. « J’ai tout fait, langue, peinture, administration, catalan, informatique… », confie-t-il à El Mundo. Titulaire d’un baccalauréat au Maroc, il a échoué au concours d’entrée à l’université pour poursuivre des études en économie, en raison de la langue. Cette année, le jeune homme est sous « contrat à durée indéterminée » dans un magasin Ikea à Barcelone où il gagne 560 euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - MRE

Aller plus loin

De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.