En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

30 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Certains restaurants et établissements hôteliers en Espagne ont recours à la main d’œuvre marocaine sur place. Il s’agit notamment des migrants mineurs marocains devenus majeurs et ayant besoin d’un emploi pour rester dans la péninsule.

Le restaurant El Árbol Tapas, sur la plage de La Barrosa, compte actuellement cinq jeunes employés marocains : Hamid, Ilias, Noma, Abdu et Luali. Âgés entre 20 et 30 ans, ces jeunes ont été recrutés en tant qu’aides de cuisine grâce à l’Association des familles solidaires. « Ils valorisent beaucoup plus leur travail et sont bien traités parce qu’ils ont vu ce qui se passe ailleurs », explique le propriétaire des lieux, José Luis García, 42 ans, originaire de Chiclana (Cadix).

Créé en 2019, l’établissement a démarré ses activités avec seulement 5 personnes et compte aujourd’hui 25 personnes dont une douzaine d’étrangers provenant du Maroc, de l’Algérie ou du Brésil. L’hôtelier encourage les hommes d’affaires à profiter de l’accord signé entre les ONG et l’Horeca pour recruter de la main-d’œuvre marocaine, même s’il y a toujours des gens « qui ne sont pas en règle… Ici, ils savent que ma femme et moi les traitons bien, que nous sommes des personnes dignes de confiance ».

À lire : De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

José Luis Garcia précise que dans son établissement, « tout le monde gagne à partir de 1 700 euros », soulignant que dans l’avenir, il faudra « faire travailler moins, quatre jours par semaine, et payer moins, tout en permettant aux salariés d’avoir plus de temps libre. Au lieu de payer 1 700 euros, on pourrait payer 1 200 et donner trois jours de congé ». « J’ai des gens comme ça le week-end tout au long de l’année et ils gagnent 1 000 euros pour 30 heures par semaine », développe-t-il.

Selon le président de l’Association des familles solidaires, Juan Molina, quelque 45 jeunes mineurs devenus majeurs ont été embauchés dans diverses localités, de Cadix à Jerez, en passant par Chiclana. « Nous aurions pu en placer davantage », regrette-t-il, soulignant avoir été confronté au problème de manque de formation en hôtellerie de ces jeunes et des offres qui ne prenaient pas en compte le logement dont les prix sont élevés en été. Ces jeunes gagnent entre 1 300 et 1 800 euros, assure Molina, espérant augmenter le nombre de contrats dans les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Emploi - Cadix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...

L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...