L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

12 mars 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite.

Le secteur des transports terrestres en Espagne a besoin actuellement de 26 000 chauffeurs, mais éprouve de sérieuses difficultés à trouver de la main-d’œuvre locale. Une situation qui oblige les entreprises de camions et d’autobus à se tourner vers des pays d’Amérique du Sud et le Maroc, fait savoir ABC.

Les entreprises espagnoles préfèrent recruter des chauffeurs marocains en raison de leur expérience, même s’ils déplorent le manque de maîtrise de l’espagnol et du Code de la route espagnol. Depuis 2004, l’Espagne et le Maroc ont signé un accord de reconnaissance mutuelle des permis B, mais pour les autres permis C et D (autobus et camions), les conducteurs marocains étaient contraints de passer des épreuves théoriques et pratiques en Espagne.

À lire : En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

En 2019, la Direction générale de la circulation (DGT) a supprimé cette exigence faite aux conducteurs marocains qui, à l’instar des ressortissants de Suisse, d’Andorre, de la Corée du Sud, du Japon, de Monaco, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande obtiennent simplement un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) d’une durée de 35 heures si leur permis date d’avant 2019, ou d’une durée de 140 heures si le permis a été obtenu après cette année.

Des entreprises espagnoles comme Alsa disposent déjà de centres de formation au Maroc. Le leader d’autobus espagnol compte 6 000 employés et transporte plus de 350 millions de passagers par an. Actuellement, Asla ne forme que des chauffeurs marocains, mais ils pourraient commencer à former des chauffeurs espagnols pour pallier les grèves du personnel local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Formation

Aller plus loin

En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

Certains restaurants et établissements hôteliers en Espagne ont recours à la main d’œuvre marocaine sur place. Il s’agit notamment des migrants mineurs marocains devenus majeurs...

Pénurie de main-d’œuvre : la solution marocaine pour les restaurants français ?

Face à la pénurie de personnel en cuisine et en salle, un restaurateur en Corse s’est tourné vers une agence qui l’a aidé à recruter des Marocains rompus à la tâche.

L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc

Milan se tourne vers le Maroc pour recruter des chauffeurs, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur des transports publics.

Bonne nouvelle pour les routiers marocains en Espagne

Le gouvernement espagnol a autorisé mardi la suppression de l’obligation pour les routiers marocains de passer un examen théorique avant de se voir reconnaitre leur permis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.