Les camionneurs espagnols se plaignent de la concurrence marocaine. À les en croire, les routiers marocains ne respectent pas la vitesse maximale exigée et ne maitrisent pas le Code de la route en Espagne.
Plusieurs sociétés de transport d’Espagne se plaignent de la concurrence des camionneurs marocains qui, en plus de rouler à une vitesse maximale supérieure à celle autorisée, ne respectent pas les périodes de repos. Ces derniers sont accusés de modifier le disque sur lequel sont enregistrées les informations du tachygraphe, qui n’est pas obligatoire au Maroc, fait savoir El Debate.
À lire : Bonne nouvelle pour les routiers marocains en Espagne
Les routiers espagnols dénoncent aussi l’inaction de la Direction générale du Transport (DGT) et la Guardia Civil face à ces manquements des camionneurs marocains. Ils expliquent que lorsque ces camionneurs sont arrêtés, ils n’ont pas les moyens de payer les amendes qui leur sont infligées, ce qui amène les gardes civils à les laisser partir.
À lire : Espagne : polémique sur l’échange de permis de conduire marocains
À ce jour, près de 20 000 camionneurs marocains travaillent en Espagne. Quelque 80 000 autres bénéficient d’autorisations temporaires de circulation dans la péninsule ibérique.