Les camionneurs concernés ont été arrêtés dans le port d’Algésiras, et ont été contraints de payer sur place des amendes de 300 à 400 euros ou plus pour avoir rempli leurs réservoirs au-delà de la quantité maximale de 200 litres, fixée dans un accord bilatéral entre le Maroc et l’Espagne, signé en 1992. Selon les termes de cet accord, tout camionneur marocain qui remplirait son réservoir au-delà des 200 litres sera sanctionné pour « contrebande de carburant », fait savoir La Razon.
À lire : Les camionneurs marocains accusés de tous les maux
Pour les routiers marocains, cette mesure vise à favoriser les stations-service espagnoles. « La poursuite de l’application par les autorités espagnoles des termes d’un accord conjoint signé il y a plus de trente ans préoccupe les professionnels et les hommes d’affaires marocains, car leur violation, d’une manière ou d’une autre, pourrait leur coûter des milliers de dirhams », dénoncent les professionnels marocains qui préfèrent faire le plein au Maroc pour ne pas avoir à acheter du carburant en Espagne.
À lire : Bonne nouvelle pour les routiers marocains en Espagne
Pour rappel, c’est depuis 2020 que les autorités espagnoles ont réactivé cet accord bilatéral de 1992, obligeant les camionneurs marocains qui enfreignent cette règle à payer de fortes amendes.