Elhousine Elazzaoui, le meilleur trailer du monde, brisera-t-il la "malédiction" ?

- 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir remporté trois des sept premières courses des Golden Trail Series cette année, dont celle de Zegama-Aizkorri, en Espagne, le champion marocain Elhousine Elazzaoui, meilleur trailer du monde sur courte distance, est en quête d’un nouveau sacre.

Elhousine Elazzaoui, vainqueur final des Golden Trail Series chez les hommes cette année, brisera-t-il la « malédiction » en remportant Sierre-Zinal ce samedi ? Seul Kilian Jornet a réalisé cette prouesse en 2019. Elhousine est convaincu qu’il peut atteindre ce sommet : « On en a parlé avec Rémi (ndlr : Bonnet. Le Fribourgeois s’est adjugé les Series en 2022 et 2023, mais n’a jamais franchi la ligne en vainqueur à Zinal). On sait qu’on se met trop de pression ici, que ça pourrit notre course. Cette année, je fais abstraction de tout ça. Je me mets dans ma bulle. » La 52ᵉ édition de Sierre-Zinal démarre ce samedi à 11 h sur la ligne de départ, fait savoir TdG. Deux heures plus tard, le nom du vainqueur sera connu.

À lire : Remco Evenepoel victorieux : Oumi Rayane vit l’émotion en direct

Favori, Elhousine, est prêt à relever le défi. « D’où je viens, on grandit vite. Le désert nous force à devoir très tôt se débrouiller par nous-mêmes », confie celui qui est né il y a 33 ans au Maroc. Il affiche sa détermination à devenir champion de course à pied. Seul enfant à aller à l’école dans sa famille parce qu’il fallait s’y rendre en courant, le trentenaire compte sur ses forces. « Dans ma fratrie, je suis le seul à être allé à l’école. J’en ai fait un peu », glisse-t-il modestement. Il ajoute : « Je viens d’une famille de très grands marcheurs. Mais moi, je courais déjà dans le ventre de ma mère ! » À 14 ans, il a remporté une course locale au cœur du marché de Zagora, au Maroc. C’était sa première victoire.

À lire : À 75 ans, il fait le Marathon des Sables

Celui qui a grandi au contact des animaux, qui a passé des journées à s’occuper d’eux, à aller chercher de l’eau, à préparer un peu à manger, à jouer avec ce qu’il trouvait, possède bien des atouts. « Il a un pied incroyable en descente », loue son ami, mentor, équipier et rival Kilian Jornet. Mais il faut lui d’autres atouts, car Sierre-Zinal ne compte que peu de parties très techniques. De plus, son dénivelé est majoritairement positif. « On m’a souvent fait la remarque. Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas gagner samedi. J’en suis capable. Je suis conscient d’être le meilleur trailer au monde sur ces distances. Ça doit vouloir dire que je possède d’autres qualités », est persuadé celui qui partage sa vie entre le Maroc et la Suisse.

  • Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

    Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l'âge de dix ans, courait 20 kilomètres par jour pour se rendre à l'école.

  • Hotman El Kababri : parcours brisé d'un joueur marocain

    Le Bruxellois Hotman El Kababri, qui n'a disputé qu'un match avec Anderlecht sous Vincent Kompany en 2019, revient sur son parcours atypique, ponctué de déceptions et de chômage. Aujourd'hui âgé de 25 ans et sans club, le défenseur d'origine marocaine veut relancer sa carrière.

  • L'émotion des parents de Medhi Narjissi un an après sa disparition

    Un an après la disparition de leur fils, les parents du rugbyman français Medhi Narjissi, âgé de 17 ans, dont le corps n'a pas été retrouvé, compte déposer une stèle en mémoire du joueur du Stade toulousain en surplomb de la plage Diaz Beach (Afrique du Sud).

  • Mousa, le jeune coiffeur qui a fait le buzz en coiffant Ronaldo

    Le coiffeur Mousa Alnaji (22 ans) a eu une chance inouïe de coiffer presque toute la sélection du club saoudien Al-Nassr, y compris la star portugaise Cristiano Ronaldo.

  • Son rêve ? Représenter le Maroc aux Jeux olympiques d'hiver

    De père marocain et de mère française, Paul Mehdi Benhayoun se prépare pour représenter le Maroc aux Jeux Olympiques d'hiver de biathlon, prévus en février 2026 en Italie.

  • Une Marocain fait tomber le record de France du 1500m

    Vainqueur du 1500 m à Charléty, l'athlète franco-marocain Azeddine Habz efface le record de France de Mehdi Baala, vieux de 22 ans.

  • Le père de Lamine Yamal s'emporte après la défaite de son fils

    Mounir Nasraoui, le père de Lamine Yamal, n'a pas digéré la défaite de son fils face à Ousmane Dembélé lors du vote pour le Ballon d'Or.

  • Yahya Attiat-Allah : « J'étais prêt à payer 500 000 euros »

    Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d'un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30 ans évolue en Russie, au FK Sotchi, après une série de rendez-vous manqués avec le championnat de France. L'international marocain, d'ordinaire discret, a décidé de mettre les choses au clair et revient sans détour sur les coulisses de transferts qui n'ont jamais vu le jour.

  • Un joueur marocain s'emporte contre les migrants délinquants

    La pépite marocaine de l'Espanyol, Omar El Hilali, s'est exprimé sur une question sensible : l'immigration et les discriminations subies par les migrants en Espagne. Le jeune attaquant appelle à un retour forcé des migrants criminels.

  • Tarik Sektioui réagit à la qualification du Maroc en finale du CHAN

    L'entraîneur Tarik Sektioui a exprimé mardi sa fierté suite à la victoire « amplement méritée » de l'équipe du Maroc face au Sénégal en demi-finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN). Les Lions de l'Atlas croiseront le fer avec l'équipe de Madagascar en finale ce samedi pour tenter de décrocher un troisième sacre.