Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

13 mars 2023 - 00h10 - Sport - Ecrit par : G.A

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39 médailles (16 en or, 13 en argent et 10 en bronze), ce qui lui permet de conserver sa place de leader au classement général.

Le podium est complété par la Tunisie avec 22 médailles (9 en or, 9 en argent et 4 en bronze), suivie de près par la France avec 20 médailles (9 en or, 8 en argent et 3 en bronze). L’événement a accueilli 450 athlètes représentant 44 pays.

À lire : Saida Amoudi offre la première médaille au Maroc

Cette édition du Grand Prix Moulay El Hassan a été marquée par des performances exceptionnelles, avec plusieurs records du monde battus, dont quatre par des para-athlètes marocains.

Mustafa Al-Fiqiwi, Secrétaire général de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap (FRMSPSH), a déclaré que « la 7ᵉ édition du Meeting international de para-athlétisme Grand Prix Moulay El Hassan, une compétition qualificative pour le mondial 2023 et les jeux paralympiques de Paris 2024, a été une belle réussite ».

À lire : Le Maroc arrache trois médailles aux Mondiaux de para-athlétisme

Said Lamrini, le directeur technique national de la FRMSPSH, a exprimé sa fierté en déclarant que « les para-athlètes nationaux ont réussi à s’immiscer dans le classement mondial, ce qui leur permet d’obtenir leur qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ». Il a également souligné que le Maroc possède toutes les capacités pour organiser les Championnats du Monde de para-athlétisme en 2025 ou 2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Grand stade de Marrakech

Aller plus loin

Saida Amoudi offre la première médaille au Maroc

La Marocaine Saida Amoudi a offert au Maroc la première médaille de bronze du lancer du poids aux jeux paralympiques qui se tiennent actuellement à Tokyo.

Le Maroc arrache trois médailles aux Mondiaux de para-athlétisme

1.400 athlètes issus de 120 pays dont le Maroc participent aux championnats du monde de para-athlétisme, qui se tiennent du 7 au 15 novembre à Dubaï.

Le Marocain Mohamed Amguoun bat le record du monde du 400 mètres (vidéo)

Nouveau record battu par un Marocain. Mohamed Amguoun vient de pulvériser le record du monde du 400 mètres lors du championnat du monde « World Para Athletics » qui se déroule...

Les athlètes marocains qui participent aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro

Les athlètes marocains seront au nombre de 26 aux prochains jeux paralympiques qui se déroulent du 7 au 8 septembre prochains à Rio de Janeiro au Brésil.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.