Appel à sauver l’athlétisme marocain
Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des...
La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39 médailles (16 en or, 13 en argent et 10 en bronze), ce qui lui permet de conserver sa place de leader au classement général.
Le podium est complété par la Tunisie avec 22 médailles (9 en or, 9 en argent et 4 en bronze), suivie de près par la France avec 20 médailles (9 en or, 8 en argent et 3 en bronze). L’événement a accueilli 450 athlètes représentant 44 pays.
À lire : Saida Amoudi offre la première médaille au Maroc
Cette édition du Grand Prix Moulay El Hassan a été marquée par des performances exceptionnelles, avec plusieurs records du monde battus, dont quatre par des para-athlètes marocains.
Mustafa Al-Fiqiwi, Secrétaire général de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap (FRMSPSH), a déclaré que « la 7ᵉ édition du Meeting international de para-athlétisme Grand Prix Moulay El Hassan, une compétition qualificative pour le mondial 2023 et les jeux paralympiques de Paris 2024, a été une belle réussite ».
À lire : Le Maroc arrache trois médailles aux Mondiaux de para-athlétisme
Said Lamrini, le directeur technique national de la FRMSPSH, a exprimé sa fierté en déclarant que « les para-athlètes nationaux ont réussi à s’immiscer dans le classement mondial, ce qui leur permet d’obtenir leur qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ». Il a également souligné que le Maroc possède toutes les capacités pour organiser les Championnats du Monde de para-athlétisme en 2025 ou 2027.
Aller plus loin
Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des...
1.400 athlètes issus de 120 pays dont le Maroc participent aux championnats du monde de para-athlétisme, qui se tiennent du 7 au 15 novembre à Dubaï.
La Marocaine Saida Amoudi a offert au Maroc la première médaille de bronze du lancer du poids aux jeux paralympiques qui se tiennent actuellement à Tokyo.
Nouveau record battu par un Marocain. Mohamed Amguoun vient de pulvériser le record du monde du 400 mètres lors du championnat du monde « World Para Athletics » qui se déroule...
Ces articles devraient vous intéresser :