Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

26 septembre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

En août, Fatima Ezzahra Gardadi offrait au Maroc sa première médaille (de bronze) au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Un véritable sacre pour la Marocaine classée 159ᵉ avant sa participation et qui n’avait jamais participé à des championnats du monde. « C’est un sentiment incroyable de gagner cette médaille, a-t-elle déclaré à The National. Je suis très fière d’apporter cette médaille à l’ensemble du monde arabe et au peuple marocain en particulier. Cela me motive encore plus à redoubler d’efforts pour ramener une médaille d’or des Jeux olympiques de Paris 2024. »

À lire :Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

Selon l’athlète de 31 ans, cette médaille a vraiment ouvert la voie aux femmes marocaines dans le marathon. « J’ai le sentiment d’avoir redonné aux femmes marocaines et arabes la confiance et l’assurance qu’elles avaient perdues ces dernières années. C’est donc un pas en avant positif, et j’espère qu’elles continueront à croire en elles-mêmes parce qu’elles sont tout à fait capables de rivaliser avec les meilleures du monde », a-t-elle ajouté.

À lire :Le Franco-marocain Azeddine Habz décroche une médaille de bronze

Le Marocain Jaouad Gharib, double champion du monde de marathon et médaillé d’argent aux Jeux olympiques, est l’idole de Gardadi. Elle compte marcher dans son sillage. « À l’âge de 36 ans, il a remporté une médaille olympique [à Pékin en 2008]. Il l’a fait à un âge si avancé, personne n’avait fait ce qu’il a fait, a-t-elle expliqué. Il est un modèle pour moi et je souhaite réaliser ce qu’il a fait, ce qui serait une première pour les femmes marocaines dans ma discipline. »

À lire :Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

Gardadi a également rendu hommage aux Marocaines Nawal El Moutawakel, Hasna Benhassi et Nezha Bidouane qui ont toutes été une source d’inspiration pour elle. Son rêve, c’est de remporter une médaille aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine. « Après avoir remporté cette médaille aux championnats du monde, il est devenu de ma responsabilité d’en remporter une aux Jeux olympiques », a déclaré Gardadi. Autres objectifs poursuivis : participer au marathon de Boston en avril et entrer dans le top 10 des classements mondiaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon

Aller plus loin

Le Franco-marocain Azeddine Habz décroche une médaille de bronze

L’athlète français d’origine marocaine Azeddine Habz a décroché la médaille de bronze, vendredi 3 mars, sur l’épreuve du 1500 m lors des championnats d’Europe en salle, à...

Le Maroc remporte 16 médailles dont 6 en or au championnat arabe d’athlétisme

Avec quatre nouvelles médailles, le Maroc est encore sorti victorieux, samedi, au terme de la 3ᵉ journée du 22ᵉ Championnat arabe qui s’est déroulée au stade d’athlétisme de...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de...

Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

Mohamed Katir a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L’athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.