Soufiane El Bakkali : On n’oublie pas son coup de gueule

- 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Soufiane El Bakkali a décroché mardi à Budapest, en Hongrie, son deuxième titre mondial de suite sur le 3 000 m steeple (8“03”’53). Un exploit pour le champion olympique qui s’est désolé il y a quelques mois des primes dérisoires attribuées par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) aux meilleurs athlètes.

Une nouvelle consécration pour Soufiane El Bakkali. Mardi, l’athlète de 27 ans a conservé son titre mondial sur 3 000 m steeple qu’il avait remporté à Eugène en 2022 en devançant le recordman du monde (7“52”’11, réalisé lors du Meeting de Paris de la Diamond League, le 9 juin dernier), l’Éthiopien Lamecha Girma. Le Marocain l’a emporté en 8 min 03 sec 53 devant son rival, arrivé deuxième en 8 min 05 sec 44. « Je suis le plus fort du monde, c’est ma troisième médaille d’or, j’espère continuer comme ça jusqu’à l’année prochaine. […] Je suis content aussi pour le public marocain », a-t-il confié après son sacre.

À lire : Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali qui se passionne pour l’athlétisme espère pleinement vivre de cette discipline sportive. En janvier, il avait poussé un coup de gueule contre la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) au sujet des primes attribuées aux meilleurs athlètes marocains. « Des plans ratés qui ne motivent pas les joueurs. […] Veuillez reconsidérer », avait écrit le champion olympique marocain en story Instagram, faisant certainement référence aux récompenses que le Comité national olympique marocain (CNOM) prévoit d’attribuer aux athlètes marocains aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

À lire :Après son triomphe,Soufiane El Bakkali remercie les Marocains

Le CNOM a annoncé qu’il prévoit de verser aux médaillés d’or aux Jeux olympiques 2 millions de dirhams et aux médaillés d’argent 1,25 million de dirhams. Quant aux médaillés de bronze, ils devraient recevoir 750 000 dirhams. Sur Facebook, plusieurs ex-athlètes avaient également exprimé leurs frustrations face à la mauvaise gestion des talents et des infrastructures sportives du Maroc. Ils ont appelé la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) à changer de politique et à donner la priorité aux athlètes marocains décorés.

  • Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

    L'athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) en attirant l'attention sur le manque d'efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

  • Après son triomphe,Soufiane El Bakkali remercie les Marocains

    Le Marocain Soufiane El Bakkali a remporté pour la seconde fois le titre de champion du monde du 3 000 m steeple. Avec un temps de 8 min 03 sec 53, le champion olympique s'est une nouvelle fois illustré en devançant le recordman mondial éthiopien, Lamecha Girma, qui a bouclé la distance en 8:05.44. La troisième place est revenue au Kényan Abraham Kibiwot, avec un chrono de 8:11.98.

  • De grosses primes aux athlètes marocains

    Le Maroc offre de belles primes à l'athlète Soufiane El Bakkali qui a conservé son titre sur 3 000 m steeple aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et aux Lionceaux de l'Atlas qui ont décroché leur première médaille de bronze en dominant largement l'Égypte (6-0).

  • L'athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

    Au Maroc, les appels à la démission d'Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d'expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), se multiplient. À l'origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est tombée dans un état léthargie totale.

  • Gardadi, l'athlète marocaine qui vise l'or à Paris 2024

    L'athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d'athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

  • Abdeslam Ahizoune ignoré par le roi Mohammed VI ?

    Le roi Mohammed VI a élevé au grade de Commandeur de l'Ordre du Trône Soufiane El Bakkali, qui a sauvé l'honneur du Maroc aux Jeux olympiques de Paris en remportant l'or aux 3 000 mètres steeple. La cérémonie s'est déroulée mercredi, en présence d'Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme.

  • Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

    Mohamed Katir a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L'athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa famille, à Mula, à l'Espagne… et aussi au Maroc, son pays d'origine.

  • Soufiane El Bakkali sauve l'honneur du Maroc

    L'athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l'histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d'or en deux éditions consécutives. Un exploit qui a été salué par de nombreuses célébrités marocaines sur la toile.

  • Équipe U23 de football : le Maroc affrontera le Brésil

    L'équipe olympique U23 du Maroc affrontera le Brésil, champion en titre, lors de deux matches amicaux. Ces rencontres auront lieu les 7 et 11 septembre à 20h au Complexe sportif de Fès. L'objectif principal est de préparer les deux équipes pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

  • Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

    Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n'ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.