« Je ne peux pas imaginer comment se portent mon père et ma mère et je veux les serrer dans mes bras. Je me souviens d’eux et des gens qui ont cru en moi, de mon village, Mula, de mon pays, l’Espagne, et aussi des Marocains, de mon pays d’origine », a déclaré à Murciaplaza Katir, après avoir terminé deuxième de la course, derrière le Norvégien Jakob Ingebrigtsen.
À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps
L’athlète d’origine marocaine est un peu déçu, mais fier de ce résultat. « Quelle course ! J’ai tout donné mais Jakob est Jakob, le meilleur du monde aujourd’hui et j’étais sur le point de le battre. Je me rapproche de plus en plus de lui », a-t-il commenté, rappelant avoir obtenu le bronze l’année dernière lors de la coupe du monde et maintenant l’argent. Katir espère décrocher l’or aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
À lire : Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant
Né dans la ville marocaine de Ksar El Kébir, Mo Katir est arrivé avec ses parents à Mula à l’âge de quatre ans. C’est seulement en octobre 2019 qu’il a obtenu la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant. Depuis lors, il a battu plusieurs records nationaux dans toutes les catégories (1 500, 3 000 et 5 000 mètres) et remporté des médailles aux compétitions internationales.