Mohamed Katir : « Je me vois comme une légende de l’athlétisme »

25 avril 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Katir, athlète espagnol d’origine marocaine, détenteur des records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, se considère comme « une légende de l’athlétisme » et assure qu’il continuera à battre des records cette année.

Dans un entretien à EFE, Katir a déclaré être au top de sa forme et prêt à battre de nouveaux records cette année, après une année 2021 exceptionnelle au cours de laquelle il a battu les records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres et participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo où il a terminé huitième.

L’athlète d’origine marocaine était à Malaga où il a pris part à la course de 5 kilomètres organisée par la marque de chaussures ASICS, son principal sponsor, à l’occasion du lancement d’une nouvelle ligne de chaussures, un modèle « plus rapide et plus léger » que Katir entend adopter pour ses compétitions de cette année. L’athlète a fini cette course avec un temps de 13mn20sec, à deux secondes du record d’Europe de 5 kilomètres en route détenu par le Français Jimmy Gresier (13:18) et à une seconde près du record d’Espagne détenu par Ouassim Oumaiz (13:19).

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

La Coupe du monde du 1 500 m à Eugene (États-Unis) et le Championnat d’Europe du 5 000 m à Munich (Allemagne) sont ses deux principales priorités cette année. « Battre un record est bien plus difficile que gagner une médaille. Il faut beaucoup s’entraîner », a-t-il expliqué. « Je me considère comme une légende de l’athlétisme. Si en seulement un an, j’ai pu prendre mes marques, je pense que je peux mieux faire. Je dois bien m’entraîner, prendre soin de moi et le reste viendra tout seul », a-t-il ajouté.

Katir s’entraîne depuis l’âge de 12 ans, mais n’est pas très connu parce que n’ayant pas eu l’opportunité de participer à de grandes compétitions avant d’obtenir la nationalité espagnole. « Les gens sont surpris de mon parcours et pensent que je viens de nulle part », affirme-t-il, ajoutant qu’avant d’être un athlète confirmé, il a passé le concours de sapeur-pompier et est aussi passionné d’écriture. « J’écris beaucoup de poèmes sur la nature et un jour je les publierai », a-t-il conclu.

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Mohamed Katir

Aller plus loin

Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.