
Mohamed Katir célébré à son retour à Mula (Murcie)
Mohamed Katir, médaillé d’argent au Championnat d’Europe de Munich, a été célébré vendredi à Mula par les autorités et habitants de la ville, avant de prendre la route du Maroc...
Mohamed Katir, athlète espagnol d’origine marocaine, détenteur des records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, se considère comme « une légende de l’athlétisme » et assure qu’il continuera à battre des records cette année.
Dans un entretien à EFE, Katir a déclaré être au top de sa forme et prêt à battre de nouveaux records cette année, après une année 2021 exceptionnelle au cours de laquelle il a battu les records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres et participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo où il a terminé huitième.
L’athlète d’origine marocaine était à Malaga où il a pris part à la course de 5 kilomètres organisée par la marque de chaussures ASICS, son principal sponsor, à l’occasion du lancement d’une nouvelle ligne de chaussures, un modèle « plus rapide et plus léger » que Katir entend adopter pour ses compétitions de cette année. L’athlète a fini cette course avec un temps de 13mn20sec, à deux secondes du record d’Europe de 5 kilomètres en route détenu par le Français Jimmy Gresier (13:18) et à une seconde près du record d’Espagne détenu par Ouassim Oumaiz (13:19).
À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol
La Coupe du monde du 1 500 m à Eugene (États-Unis) et le Championnat d’Europe du 5 000 m à Munich (Allemagne) sont ses deux principales priorités cette année. « Battre un record est bien plus difficile que gagner une médaille. Il faut beaucoup s’entraîner », a-t-il expliqué. « Je me considère comme une légende de l’athlétisme. Si en seulement un an, j’ai pu prendre mes marques, je pense que je peux mieux faire. Je dois bien m’entraîner, prendre soin de moi et le reste viendra tout seul », a-t-il ajouté.
Katir s’entraîne depuis l’âge de 12 ans, mais n’est pas très connu parce que n’ayant pas eu l’opportunité de participer à de grandes compétitions avant d’obtenir la nationalité espagnole. « Les gens sont surpris de mon parcours et pensent que je viens de nulle part », affirme-t-il, ajoutant qu’avant d’être un athlète confirmé, il a passé le concours de sapeur-pompier et est aussi passionné d’écriture. « J’écris beaucoup de poèmes sur la nature et un jour je les publierai », a-t-il conclu.
Aller plus loin
Mohamed Katir, médaillé d’argent au Championnat d’Europe de Munich, a été célébré vendredi à Mula par les autorités et habitants de la ville, avant de prendre la route du Maroc...
Mohamed Katir, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a attendu quatre bonnes années avant d’obtenir la nationalité espagnole. Dans le même temps, d’autres athlètes ont été...
L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.
L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.
Ces articles devraient vous intéresser :