Dopage : Mohamed Katir suspendu

8 février 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Mohamed Katir vient d’être suspendu par la World Athletics pour avoir manqué trois contrôles antidopage. L’athlète espagnol d’origine marocaine, qui se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, entend faire appel de cette décision.

« Aujourd’hui, l’Athletics Integrity Unit (AIU) [l’agence indépendante qui effectue les contrôles pour World Athletics] m’a informé d’une suspension provisoire pour ce qu’elle considère comme une violation des règles résultant de trois contrôles manqués au cours des douze derniers mois (localisation). Au cours de la procédure disciplinaire, l’AIU a accepté ma suspension provisoire », a annoncé Mo Katir dans un communiqué.

Avec cette sanction, sa participation à ces Jeux olympiques est compromise. Un coup dur pour l’athlète d’origine marocaine qui prévoit de faire appel de la décision auprès des autorités compétentes. Mo Katir a 15 jours pour demander une mesure conservatoire à l’AIU. En cas d’échec, il devra se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé en Suisse. Le Murcien a passé près de 25 contrôles au cours des 12 derniers mois, mais devra justifier ces trois absences, objet de sa suspension, rapporte Marca.

À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

« Au cours des derniers mois et des dernières années, j’ai été soumis à un grand nombre de contrôles antidopage hors compétition, tant sur des échantillons d’urine que de sang, sans le moindre problème. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un cas de dopage avec des substances prohibées, ni de refus de contrôles antidopage hors compétition. Il s’agit simplement d’un cas de remplissage de données de localisation sur la plateforme ADAMS qui a pu conduire à des erreurs de localisation », a-t-il précisé.

De son côté, la Fédération espagnole d’athlétisme a annoncé la suspension de la licence de l’athlète, réaffirmant « son engagement ferme et énergique contre le dopage dans le sport ». La Fédération rappelle qu’en conséquence, Mo Katir « ne répond plus aux critères d’éligibilité » de la Fédération, précisant qu’elle restera attentive aux décisions des autorités compétentes en réponse aux actions que prévoit d’entreprendre Katir pour défendre ses droits. L’athlète a le soutien de sa famille et des autorités de Murcie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Dopage - Murcie - Mohamed Katir

Aller plus loin

Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...

Mohamed Katir, meilleure performance mondiale de l’année en 1500 m (vidéo)

L’athlète espagnol d’origine marocaine Mohamed Katir a remporté samedi la course du 1 500 m en salle au tournoi de Val-de-Reuil (France) avec un temps de 3:35.48. La meilleure...

Mohamed Katir bat le record d’Europe du 3 000 mètres en salle (vidéo)

Mohamed Katir est le nouveau champion d’Europe du 3 000 mètres en salle, avec un temps de 7:24:68 obtenu mercredi au championnat du monde à Liévin en France.

Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

Mohamed Katir a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L’athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.