Dopage : Mohamed Katir suspendu

- 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Mohamed Katir vient d’être suspendu par la World Athletics pour avoir manqué trois contrôles antidopage. L’athlète espagnol d’origine marocaine, qui se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, entend faire appel de cette décision.

« Aujourd’hui, l’Athletics Integrity Unit (AIU) [l’agence indépendante qui effectue les contrôles pour World Athletics] m’a informé d’une suspension provisoire pour ce qu’elle considère comme une violation des règles résultant de trois contrôles manqués au cours des douze derniers mois (localisation). Au cours de la procédure disciplinaire, l’AIU a accepté ma suspension provisoire », a annoncé Mo Katir dans un communiqué.

Avec cette sanction, sa participation à ces Jeux olympiques est compromise. Un coup dur pour l’athlète d’origine marocaine qui prévoit de faire appel de la décision auprès des autorités compétentes. Mo Katir a 15 jours pour demander une mesure conservatoire à l’AIU. En cas d’échec, il devra se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé en Suisse. Le Murcien a passé près de 25 contrôles au cours des 12 derniers mois, mais devra justifier ces trois absences, objet de sa suspension, rapporte Marca.

À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

« Au cours des derniers mois et des dernières années, j’ai été soumis à un grand nombre de contrôles antidopage hors compétition, tant sur des échantillons d’urine que de sang, sans le moindre problème. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un cas de dopage avec des substances prohibées, ni de refus de contrôles antidopage hors compétition. Il s’agit simplement d’un cas de remplissage de données de localisation sur la plateforme ADAMS qui a pu conduire à des erreurs de localisation », a-t-il précisé.

De son côté, la Fédération espagnole d’athlétisme a annoncé la suspension de la licence de l’athlète, réaffirmant « son engagement ferme et énergique contre le dopage dans le sport ». La Fédération rappelle qu’en conséquence, Mo Katir « ne répond plus aux critères d’éligibilité » de la Fédération, précisant qu’elle restera attentive aux décisions des autorités compétentes en réponse aux actions que prévoit d’entreprendre Katir pour défendre ses droits. L’athlète a le soutien de sa famille et des autorités de Murcie.

  • Athlétisme : Mo Katir suspendu deux ans, son rêve olympique brisé

    Mo Katir, athlète espagnole d'origine marocaine, a vu son avenir s'assombrir vendredi avec une suspension de deux ans pour manquement aux règles antidopage. Cette sanction le prive des Jeux Olympiques de Paris et le bannit des compétitions internationales jusqu'en 2026.

  • La décision du TAS scelle la carrière de Mohamed Katir

    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de Mohamed Katir contre la suspension de quatre ans qui lui avait été infligée par la Fédération mondiale d'athlétisme (WA) pour violation des règles antidopage. Un coup dur l'athlète espagnol d'origine marocaine qui ne pourra participer à aucune compétition avant au moins février 2028.

  • Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

    Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l'invitation.

  • Antidopage : un joueur de tennis russe suspendu après un tournoi au Maroc

    Lors de sa participation à un tournoi au Maroc, le joueur de tennis russe Vladislav Ivanov a violé le programme antidopage de la discipline. En conséquence, il a été suspendu pour une période de quatre ans.

  • L'affaire Regragui s'intensifie : la RDC saisit le Tribunal arbitral du Sport

    L'annulation par la Commission d'appel de la Confédération africaine de football (CAF) de la sanction infligée au sélectionneur de l'équipe marocaine, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de l'équipe de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba, lors de la rencontre entre les deux équipes, n'est pas du goût de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celle-ci a décidé de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

  • Verhoeven-Ben Saddik : « Je ne me bats pas contre des tricheurs »

    Le kickboxeur néerlandais Rico Verhoeven n'est pas content que Jamal Ben Saddik ait obtenu une place directe dans le Glory Heavyweight Grand Prix. Il estime que Ben Saddik devrait d'abord faire ses preuves. Verhoeven critique également l'usage présumé de dopage par Ben Saddik.

  • Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

    Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d'origine marocaine et bénéficiant d'une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l'EPO.

  • Sofyan Amrabat suspendu ? la FRMF répond

    La Fédération royale marocaine de football a démenti les rumeurs concernant la suspension de Sofyan Amrabat pour deux matchs par la Confédération africaine de football.

  • Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

    Plusieurs athlètes viennent d'être suspendus par l'Unité d'Intégrité de l'Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

  • Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

    Mohamed Katir a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L'athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa famille, à Mula, à l'Espagne… et aussi au Maroc, son pays d'origine.