Le jeune athlète de 25 ans, né au Maroc, s’était révélé au monde en 2021 avec une huitième place prometteuse sur le 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’année suivante, il confirmait son talent en décrochant deux médailles aux championnats du monde : le bronze sur le 1 500 mètres et l’argent sur le 5 000 mètres.
A lire : Mohamed Katir : Une médaille, deux patries
Mais sa carrière prend un nouveau tournant, car il vient d’être provisoirement suspendu par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) pour trois manquements à la règle de « localisation ». Cette règle exige des athlètes de se rendre disponibles pour des contrôles antidopage inopinés à des heures et des lieux précis.
L’enquête de l’AIU a révélé que Katir avait fourni des explications erronées pour justifier son absence lors de trois contrôles. Ses documents de voyage et les informations de la base de données antidopage mondiale ont contredit ses déclarations, confirmant la violation des règles.
A lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps
Katir manquera donc les Jeux Olympiques qui débutent à Paris le 26 juillet et les championnats du monde de 2025 qui se tiendront au Stade National de Tokyo.