Ilias Fifa de retour après sa suspension pour dopage
Le scandale du dopage n’a pas réussi à freiner les ambitions de l’athlète espagnol Ilias Fifa Temsamani. Après avoir purgé une suspension de quatre ans pour possession de...
Vladislav Ivanov
Lors de sa participation à un tournoi au Maroc, le joueur de tennis russe Vladislav Ivanov a violé le programme antidopage de la discipline. En conséquence, il a été suspendu pour une période de quatre ans.
L’Agence internationale de l’intégrité du tennis (ITIA) a annoncé vendredi que le joueur de tennis russe Vladislav Ivanov a été suspendu de la discipline pour une période de quatre ans à la suite d’une violation du Programme antidopage du tennis (TADP) lors de sa participation au tournoi M15 à Casablanca, en septembre 2022, fait savoir Associated Press. Il est reproché au Russe d’avoir refusé de fournir un échantillon de son urine, choisissant plutôt de quitter les lieux du tournoi. Il est revenu plus tard pour satisfaire à cette exigence, mais il a été accusé d’une violation de la règle antidopage en vertu de l’article 2.3 de la TADP pour avoir refusé de fournir un échantillon de son urine lorsqu’on lui a demandé de le faire.
À lire : Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage
« Un joueur qui refuse de faire un test est rare, mais cela envoie un message puissant à tout sportif quant aux conséquences dévastatrices s’il le fait », a déclaré Karen Moorhouse, PDG de l’ITIA, avant d’inviter les joueurs sélectionnés pour les contrôles à fournir leur échantillon le plus tôt possible, à écouter attentivement les instructions qui leur sont données par l’agent de contrôle antidopage et à être accompagnés depuis le moment de la notification jusqu’au prélèvement de l’échantillon. Et d’ajouter : « Nous comprenons que le processus de tests peut être gênant, mais il est vital dans la lutte pour un sport propre. »
Aller plus loin
Le scandale du dopage n’a pas réussi à freiner les ambitions de l’athlète espagnol Ilias Fifa Temsamani. Après avoir purgé une suspension de quatre ans pour possession de...
L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.
Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.
Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024,...
Ces articles devraient vous intéresser :