JO 2024 : pourquoi le Maroc termine dernier parmi les pays arabes

11 août 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Avec une seule médaille d’or remportée par l’athlète Soufiane El Bakkali et la première médaille de bronze de football décrochée par les Lionceaux de l’Atlas, le Maroc est le dernier du classement des pays arabes et africains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris.

Après le fiasco de 2021, le Maroc a sombré à Paris. Seuls l’athlète Soufiane El Bakkali et les Lionceaux de l’Atlas ont sauvé l’honneur du royaume en décrochant respectivement une médaille d’or et une première médaille de bronze en football. La délégation marocaine composée de 60 athlètes marocains représentant le Maroc dans 19 disciplines sportives différentes comme le football, la boxe et l’athlétisme a fait piètre figure à Paris.

À lire :Le Maroc aux JO de Paris : le bronze pour sauver l’honneur

Dernière athlète marocaine du tournoi de taekwondo en plus de 67 kg, lors des compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Marocaine Fatima Zahra Abou Faris a été éliminée de la compétition. La boxeuse Widad Bertal, engagée dans la catégorie des moins de 54 kg, a été, elle, éliminée dès les quarts de finale après s’être inclinée face à la Nord-coréenne Pang Choi-Miet sur décision unanime des juges. Première africaine à remporter le Championnat du monde de boxe, la Marocaine Khadija Mardi a échoué à se qualifier pour les demi-finales dans la catégorie des moins de 75 kg à Paris. La liste est longue.

À lire :Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

Ces nombreuses défaites font du Maroc le dernier du classement (réalisé l’avant-dernier jour des compétitions) des pays arabes ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris. L’Algérie (35ᵉ mondial) arrive en tête. Elle est suivie par la Tunisie (49ᵉ mondial). Viennent ensuite l’Égypte (50ᵉ mondial) et Bahreïn (51ᵉ mondial). Le Maroc (57ᵉ mondial) complète le top 5. Le Maroc est également le dernier du classement des pays africains. Une première. L’Algérie (35ᵉ mondial) se hisse à la première place du top 5 devant la Tunisie (49ᵉ mondial). L’Égypte (50ᵉ mondial) occupe la troisième place. Vient ensuite l’Ouganda (51ᵉ mondial). Le Maroc (57ᵉ mondial) ferme la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Lions de l’Atlas - Afrique - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à...

Le Maroc aux JO de Paris : le bronze pour sauver l’honneur

L’équipe olympique marocaine ne veut pas retourner au pays sans une médaille. À défaut de l’or, la bande à Tarik Sektioui espère remporter le bronze en s’imposant jeudi face à...

Tarik Sektioui réagit à la médaille du Maroc

Battus par l’Espagne en demi-finale, les Lionceaux de l’Atlas ont rebondi jeudi en corrigeant l’Égypte pour la troisième marche au podium (6-0), au stade « La Beaujoire » de la...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).