JO 2024 : pourquoi le Maroc termine dernier parmi les pays arabes

11 août 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Avec une seule médaille d’or remportée par l’athlète Soufiane El Bakkali et la première médaille de bronze de football décrochée par les Lionceaux de l’Atlas, le Maroc est le dernier du classement des pays arabes et africains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris.

Après le fiasco de 2021, le Maroc a sombré à Paris. Seuls l’athlète Soufiane El Bakkali et les Lionceaux de l’Atlas ont sauvé l’honneur du royaume en décrochant respectivement une médaille d’or et une première médaille de bronze en football. La délégation marocaine composée de 60 athlètes marocains représentant le Maroc dans 19 disciplines sportives différentes comme le football, la boxe et l’athlétisme a fait piètre figure à Paris.

À lire :Le Maroc aux JO de Paris : le bronze pour sauver l’honneur

Dernière athlète marocaine du tournoi de taekwondo en plus de 67 kg, lors des compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Marocaine Fatima Zahra Abou Faris a été éliminée de la compétition. La boxeuse Widad Bertal, engagée dans la catégorie des moins de 54 kg, a été, elle, éliminée dès les quarts de finale après s’être inclinée face à la Nord-coréenne Pang Choi-Miet sur décision unanime des juges. Première africaine à remporter le Championnat du monde de boxe, la Marocaine Khadija Mardi a échoué à se qualifier pour les demi-finales dans la catégorie des moins de 75 kg à Paris. La liste est longue.

À lire :Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

Ces nombreuses défaites font du Maroc le dernier du classement (réalisé l’avant-dernier jour des compétitions) des pays arabes ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris. L’Algérie (35ᵉ mondial) arrive en tête. Elle est suivie par la Tunisie (49ᵉ mondial). Viennent ensuite l’Égypte (50ᵉ mondial) et Bahreïn (51ᵉ mondial). Le Maroc (57ᵉ mondial) complète le top 5. Le Maroc est également le dernier du classement des pays africains. Une première. L’Algérie (35ᵉ mondial) se hisse à la première place du top 5 devant la Tunisie (49ᵉ mondial). L’Égypte (50ᵉ mondial) occupe la troisième place. Vient ensuite l’Ouganda (51ᵉ mondial). Le Maroc (57ᵉ mondial) ferme la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Lions de l’Atlas - Afrique - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Tarik Sektioui réagit à la médaille du Maroc

Battus par l’Espagne en demi-finale, les Lionceaux de l’Atlas ont rebondi jeudi en corrigeant l’Égypte pour la troisième marche au podium (6-0), au stade « La Beaujoire » de la...

Le Maroc entre dans l’histoire avec une médaille de bronze olympique

L’équipe nationale olympique marocaine remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dans un match disputé au stade La Beaujoire à Nantes, les Lions de...

Le Maroc aux JO de Paris : le bronze pour sauver l’honneur

L’équipe olympique marocaine ne veut pas retourner au pays sans une médaille. À défaut de l’or, la bande à Tarik Sektioui espère remporter le bronze en s’imposant jeudi face à...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.